Présidentielle 2022 : le président de la Fédération des chasseurs annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron "dès le premier tour"
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont les "pires ennemis" des chasseurs, estime par ailleurs Willy Schraen dans un entretien au "Parisien".
"Je suis d'une froideur et d'un pragmatisme total sur les choix à faire. Je fais abstraction de mes opinions." Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs, a annoncé son intention de voter Emmanuel Macron "dès le premier tour" dans un entretien au Parisien (article abonnés) publié sur le site du quotidien mardi 29 mars.
"Il [le chef de l'Etat] va annoncer dans les prochaines heures sa vision de la chasse à travers une lettre aux présidents départementaux de chasse, avance Willy Schraen. Il devrait s'engager sur l'indemnisation des dégâts de gibier, une police rurale de proximité, les chasses traditionnelles", énumère-t-il. "Il mettra toute son énergie pour répondre à nos demandes. J'ai sa parole", assure-t-il. Avant de faire valoir : "Il ne m'a pas déçu. Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n'a été adopté dans ce quinquennat. À chaque fois qu'on a eu un problème à régler avec un ministre de l'Ecologie, il est intervenu."
Toutefois, Willy Schraen assure qu'il ne s'agit pas d'une consigne de vote. "Les chasseurs font ce qu'ils veulent", déclare-t-il, avant de poursuivre : "Mais je leur dis 'faites attention' : en deuxième et troisième positions se profilent nos pires ennemis." Et de détailler : "Si on a un président qui s'appelle Jean-Luc Mélenchon, il n'y aura plus de chasse. Si c'est Marine Le Pen, elle enlèvera une série de pratiques jugées incompatibles avec ses idées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.