Présidentielle 2022 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron toujours en tête au premier tour, selon un sondage

Le chef de l'Etat devancerait la présidente du RN au second tour, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 6 février 2019 au palais de l'Elysée (Paris). (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

Nouveau sondage à quelques mois de l'élection présidentielle 2022. Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent toujours en tête du premier tour de l'élection présidentielle (10 avril), à égalité (24%) dans l'hypothèse d'une candidature Xavier Bertrand à droite. La présidente du Rassemblement national arrive légèrement en tête (26%) devant l'actuel chef de l'Etat si Valérie Pécresse se présente à droite, selon un sondage Harris Interactive publié mercredi 25 août pour Challenges. 

Dans l'hypothèse d'une candidature de Xavier Bertrand comme candidat de la droite, ce dernier obtiendrait 16% des intentions de vote, alors que Valérie Pécresse obtiendrait 13% des voix. Si les deux candidats de droite se présentaient simultanément, Xavier Bertrand recueillerait 11% d'intentions de vote et Valérie Pécresse 8%, tandis qu'Emmanuel Macron serait à 21% et Marine Le Pen à 23%.

Jean-Luc Mélenchon réunirait 11% des voix

Au second tour (24 avril), le président de la République sortant devancerait toujours la présidente du RN avec 55% des voix contre 45%. Ces niveaux sont stables depuis fin juin. En 2017, le premier avait comptabilisé 66,1% des voix, la seconde 33,9%.

Florian Philippot, figure des manifestations contre le pass sanitaire et ancien bras droit de Marine Le Pen, obtiendrait entre 1 et 2% des intentions de vote. A gauche, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon réunirait 11% des voix quel que soit le scénario, alors que la socialiste Anne Hidalgo (7%) se placerait juste devant l'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts, Yannick Jadot (6%), s'il remportait la primaire des écologistes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.