Présidentielle 2022 : les hésitations des jeunes qui vont voter pour la première fois
Lundi 28 mars, à treize jours du premier tour de l'élection présidentielle, des jeunes ne savent pas encore pour qui ils vont voter.
Lundi 28 mars, dans cette classe d'étudiants de première année d'IUT de gestion des entreprises, des jeunes vont voter pour la première fois à une élection présidentielle. "On a la chance en France de pouvoir voter, de choisir celui qui va nous représenter, donc il faut vraiment le faire", témoigne une étudiante, qui ne sait pas encore pour qui elle veut voter. Un autre développe les thématiques qui l'intéressent, comme l'emploi ou l'écologie.
68 % des 18-24 ans avaient voté en 2017
À Vienne (Isère), la campagne n'est pas visible dans les rues, ce qui peut expliquer l'hésitation de certains jeunes. "J'ai des convictions, mais je me dis que ce n'est pas en votant que ça va changer les choses", explique un étudiant. "C'est compliqué de savoir pour qui voter surtout quand on est jeune on n'a pas beaucoup d'expérience dans la vie", complète un autre. En 2017, 68 % des 18-24 ans avaient voté au premier tour de l'élection présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.