Présidentielle 2022 : les Français de Shanghaï ne pourront pas voter

Publié
Présidentielle 2022 : les Français de Shanghaï ne pourront pas voter
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Miguet - France 2
France Télévisions

Samedi 9 avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, les Français résidant à Shanghaï ne pourront pas voter. En duplex de Chine, le journaliste Arnaud Miguet explique les raisons de cet interdit. 

"Il y a 4 500 Français inscrits sur les listes électorales qui seront privés demain de leur droit de vote pour cause de confinement", indique, samedi 9 avril, le journaliste Arnaud Miguet, correspondant de France Télévisions en Chine. La ville de 25 millions d'habitants est, en effet, confinée et les autorités chinoises interdisent toute sortie.  

Tous les bureaux de vote fermés  

"Il y a une certaine frustration, il n'y a pas de possibilité de vote électronique ou par correspondance", poursuit le journaliste. Les procurations doivent être faites pour les personnes inscrites dans le même bureau de vote, mais tous seront fermés. Pour le second tour, prévu dimanche 24 avril, la situation risque d'être semblable. "23 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été annoncés officiellement, ici, à Shanghaï, dans un pays qui pratique une politique de zéro Covid", ajoute Arnaud Miguet, qui indique qu'un déconfinement n'est pas envisagé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.