Présidentielle 2022 : le pouvoir d'achat au cœur de la campagne pour les Français

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : le pouvoir d'achat au cœur de la campagne pour les Français
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Duponchel, C. Duval, E. Marot, F. Cardoen - France 2
France Télévisions

Le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations des Français. Durant les dix prochaines semaines de campagne présidentielle, les équipes du 20 Heures de France 2 s'installent sur une place de marché et tendent l'oreille. 

À 70 jours du premier tour de l'élection présidentielle, les promesses politiques séduisent-elles les Français ? Direction l'Auvergne-Rhône-Alpes, dans la ville de Roanne (Loire). Pour prendre le pouls des habitants, les équipes du 20 Heures de France 2 se sont installées sur le marché de la commune. Le thème du jour était le pouvoir d'achat. Ainsi, un habitant de Roanne pointe du doigt "les retraites [qui] n'ont pratiquement pas augmenté", tandis qu'un autre retraité déplore : "Le week-end, aller au restaurant, c'est fini, c'est plus possible." 

Bloquer certains prix

"Avant, on se faisait plaisir, on achetait des olives, qu'on mangeait avec l'apéro... Maintenant, on évite", confie un couple venu faire ses courses. À eux deux, ils gagnent 2 500 euros net par mois. Et bloquer certains prix, comme le propose Jean-Luc Mélenchon (LFI), serait le bienvenu. "Il devrait y avoir un minimum de fruits et légumes qui peuvent être accessibles à 1 euro le kilo", souhaite le couple. Un commerçant affirme de son côté que cette mesure serait impossible à mettre en œuvre. "La marge bénéficiaire ne sera pas là pour nous, parce que ce sont des trucs périssables", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.