Présidentielle 2022 : la France appelée à choisir

Publié
Présidentielle 2022 : la France appelée à choisir
France 2
Article rédigé par
B. Delombre, N. Dahan, N. Coadou, L. Berbey, C. Verove, E. Pépin, P. Wursthorn, C. Madini, Réunion La 1ère, A. Lopez - France 2
France Télévisions

Depuis 8 heures en métropole, dimanche 24 avril, les bureaux de vote sont ouverts. Près de 49 millions de Français sont attendus dans les isoloirs, pour choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Tour d’horizon de cette France appelée à voter. 

Depuis 8 heures, dimanche 24 avril, 48,7 millions de Français sont appelés aux urnes. Et presque autant de raisons d’aller voter. Il y a les enthousiastes, comme une électrice bordelaise, l’une des premières à aller déposer son bulletin dans l’urne. "On est super tranquille, je dis bonjour à tout le monde, c’est très agréable et je viens le matin", dit-elle. Et puis, il y a ceux qui se déplacent avant tout par conviction citoyenne. "Manquer à son devoir, c’est manquer à son rôle de citoyen, le plus élémentaire qui soit", déclare un électeur.     

L’élection présidentielle se joue à travers le monde entier  

Dans un bureau de vote de Malakoff en région parisienne, les premières heures de vote sont timides. Il y a deux semaines, 86 % des électeurs s’étaient déplacés ici. La présidente n’est pas certaine de pouvoir rééditer la même performance. "On est au début des vacances scolaires, on ne peut pas présager de ce que va être le taux de vote d’aujourd’hui", affirme Catherine Maurice. Le niveau d’abstention, c’est l’une des interrogations et l’un des points clés de ce second tour. Voter pour le second tour de la présidentielle, un acte symbolique. À 9 000 km de là, comme dans tous les territoires d’Outre-Mer, on vote aussi à La Réunion. Loin de la métropole certes, mais conscient de l’importance du moment. L’élection présidentielle se joue à travers le monde entier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.