Présidentielle 2022 : l'officialisation de la candidature d'Éric Zemmour analysée par des spécialistes
Mardi 30 novembre, à cinq mois de l’élection présidentielle, Éric Zemmour a officialisé sa candidature. La fin d’un "faux suspens".
Après des semaines de flou entretenu, le polémiste a choisi une forme inédite, une vidéo de dix minutes aux accents nostalgiques. Il exalte une France du passé, de Notre-Dame à Brigitte Bardot, jouant sur les mots, les images, la musique. Il n'hésite pas à se présenter comme le sauveur de la France. Un ton dramatique, accentué par la 7e symphonie de Beethoven. Discours sur une France qui serait en déclin, fragilisée par l'immigration.
Un discours en phase avec son électorat
Éric Zemmour, derrière un micro, n'est pas sans rappeler l'appel du 18 juin du général de Gaulle, sauveur de la France. Selon Mariette Darrigant, sémiologue, spécialiste du discours médiatique, le candidat apparaîtrait surtout comme un prophète. "C'est pour cela qu'il n'est pas un guerrier comme de Gaulle." Un discours qui s'adresse d'abord à l'électorat qu'il veut conquérir, déjà acquis aux thèses anti-immigration. Une fois de plus, il n'y a pas de propositions concrètes sur le pouvoir d'achat, l'écologie, l'emploi ou sur la réindustrialisation de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.