Résultats présidentielle 2022 : "Ce vote m'oblige pour les années à venir", déclare Emmanuel Macron aux électeurs qui ont voté "pour faire barrage" à l'extrême droite

Le président sortant s'est exprimé sur le Champ-de-Mars, à Paris, après avoir battu Marine Le Pen au second tour, dimanche soir. "Je ne suis plus le candidat d'un camp mais le président de tous", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron après sa réélection à la présidence de la République, le 24 avril 2022 au Champ-de-Mars à Paris.
Emmanuel Macron après sa réélection à la présidence de la République, le 24 avril 2022 au Champ-de-Mars à Paris. (THOMAS COEX / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Elysée ne change pas de locataire. Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche 24 avril, avec 58,54% des voix face à Marine Le Pen, qui totalise 41,46% des suffrages, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intéreur. Ce direct est terminé.

>> CARTE. Découvrez tous les résultats du second tour, commune par commune

Une première depuis vingt ans. La réélection d'Emmanuel Macron pour un second mandat constitue une première depuis la victoire de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen en 2002. Le plus jeune président de la Ve République réussit là où ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy (battu en 2012) et François Hollande (qui ne s'est pas représenté en 2017) ont échoué. Il peut se targuer d'avoir été reconduit hors période de cohabitation, contrairement à François Mitterrand (réélu en 1988) et Jacques Chirac (réélu en 2002). Une prouesse que le général de Gaulle avait réussie en 1965, mais sa première élection en 1958 n'avait pas été le fruit du suffrage universel direct.

Marine Le Pen évoque une "éclatante victoire", malgré un nouvel échec. Le match retour de 2017 a désigné le même vainqueur, mais avec des scores bien plus serrés : Marine Le Pen a progressé de près de 7,55 points par rapport au second tour il y a cinq ans (33,9%), selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria. "Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire", a déclaré la candidate du RN dimanche soir. "Les idées que nous représentons arrivent à des sommets un soir de second tour de l'élection présidentielle".

Et maintenant ? Dans les jours qui suivront son investiture officielle, d'ici le 13 mai, Emmanuel Macron devra choisir un nouveau Premier ministre et nommer un nouveau gouvernement. Un nouveau combat s'ouvrira alors avec la campagne pour les élections législatives des 12 et 19 juin, une étape indispensable si le nouveau président veut disposer d'une majorité à l'Assemblée nationale pour faire passer ses réformes. 

La bataille des législatives déjà lancée. "Le troisième tour commence ce soir", a commenté Jean-Luc Mélenchon, qui espère fédérer la gauche avec son Union populaire. "Les 12 et 19 juin ont lieu les législatives, vous pouvez battre monsieur Macron et choisir un autre chemin." Eric Zemmour, de son côté, a réclamé "une union des droites et des patriotes" en vue du prochain scrutin.

Une abstention très élevée. Ce second tour de l'élection présidentielle est une fois de plus marqué par l'abstention. Selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria, 28,01% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter, soit une hausse de près de 2,8 points par rapport à 2017 (25,44%). Au premier tour, l'abstention s'établissait à 26,31% des électeurs inscrits, soit une baisse de la participation de quatre points par rapport à 2017.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

00h00 : On feeeeeeeeeeeeerme ! Voici le point sur l'actu pour conclure cette soirée présidentielle.

• Emmanuel Macron rempile pour cinq ans. Le président sortant a rassemblé 58,8% des voix, face à une Marine Le Pen qui a amélioré de neuf points son score de 2017. Voilà ce qu'il faut retenir de cette soirée du second tour.

• Dans son discours de victoire, Emmanuel Macron a tenu à rassembler, y compris les gens qui ont voté pour lui pour faire barrage à l'extrême droite : "Dès à présent, je ne suis plus le candidat d'un camp mais le président de tous."

• Si Marine Le Pen n'a pas réussi à briser le plafond de verre de l'extrême droite, elle s'est satisfait de son score : "Le résultat de ce soir représente, en lui-même, une éclatante victoire."

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes de France, à Rennes, Toulouse et Marseille et à Paris, où des incidents sont à signaler.

Retrouvez le résultat dans votre ville dans notre moteur de recherche.

Rendez-vous demain, dès six heures, pour la suite de ce live.

23h57 : Emmanuel Macron va passer la nuit à la Lanterne, la résidence présidentielle située dans les jardins du Château de Versailles.

23h50 : Voici la une du Figaro de demain.



(LE FIGARO)

23h48 : Emmanuel Macron réélu, l'extrême droite progresse, l'abstention en hausse… Alors que cette soirée électorale s'achève, voici ce qu'il faut retenir du second tour.

Emmanuel Macron lors de son discours sur le Champ-de-Mars à Paris, après sa victoire au second tour de la présidentielle, le 24 avril 2022. (THOMAS COEX / AFP)

(THOMAS COEX / AFP)

23h47 : Pour l'instant, selon les résultats partiels, seules quatre communes n'ont donné aucune voix à Marine Le Pen : Alzi, en Corse (34 inscrits), Le Clat, dans l'Aude (31 inscrits), Baren (12 inscrits) et Caubous (7 inscrits), en Haute-Garonne.

23h46 : Pendant ce temps, lors d'un dépouillement dans le 19e arrondissement : #presidentielles2022 #Macron #Elections2022

23h46 : La palme du bulletin le plus taquin revient à cet électeur facétieux du 19e arrondissement.

23h44 : Emmanuel Macron réalise un carton dans les grandes villes : il recueille plus de 81% des voix à Nantes, 84% à Rennes, 76% à Lille, 79% à Grenoble ou encore 76% à Nancy.

23h44 : A Pointe-à-Pitre, la principale ville de Guadeloupe, c'est Marine Le Pen qui est arrivée en tête, comme dans l'ensemble de l'île.



(FRANCEINFO)

23h40 : Hey @franceinter, la fréquence 87.8 FM encore piratée ce soir à Paris autour de 22h (du moins dans le 11e et le 19e). Avis aux flibustiers des ondes : la boucle était quand même moins fun que lors du premier tour !

23h40 : L’antenne de @franceinter de nouveau piratée ce soir dans le 20ème arrondissement 🏴‍☠️

23h39 : L'antenne de France Inter a été une nouvelle fois piratée ce soir lors du second tour de l'élection présidentielle. "Cela a duré une petite heure", a encore estimé Radio France, précisant que les fréquences de France Inter à Paris avaient été piratées. Des fréquences de France Inter à Lyon, Rennes et Nantes auraient aussi été piratées. "Nous sommes en train d'enquêter", a simplement dit Radio France à propos des autres villes.

23h37 : Pendant ce temps à Strasbourg, Leodagan de Carmelide a récolté une voix. Petit sourire lors du dépouillement en voyant le slogan :)

23h37 : nous signale un autre bulletin insolite dans les commentaires.

23h36 : À Paris Centre, avec une participation de 76,8% (74,2 à Paris), Emmanuel Macron recueille 87,8% des voix (85,4 à Paris). Félicitations au président réélu. Merci aux bénévoles et agents qui finissent les vérifications. Répit jusqu’au 1er tour des élections législatives le 12 juin.

23h39 : A Paris, Emmanuel Macron recueille plus de 85% des voix, selon Ariel Weil, le maire des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

23h34 : Dans le petit village de Montcuq (Lot), Emmanuel Macron est arrivé en tête, dans des proportions similaires à l'estimation nationale. Découvrez l'ensemble des résultats par communes dans notre moteur de recherche.



(FRANCEINFO)

23h33 : Bonsoir Pierre, elle a sans doute déjà été citée : la ville d'Alzi en Corse a donné aussi le même nombre de voix aux 2 candidats : aucune voix.

23h32 : Tour-en-Sologne (41 250), j'ai gagné quoi, 338 voix chacun ? :p

23h31 : Thenezay (340 voix chacun), Sauze-Vaussais en deux Sèvres (363 voix chacun)

23h31 : Vallières les Grandes je crois (avec 247 voix chacun)

23h31 : La Roque-en-Provence, village des Alpes-Maritimes : 30 voix pour Macron, 30 pour MPL. Qu'est-ce que je gagne ?

23h31 : Bravo à tous ceux qui ont trouvé des communes où il y a égalité parfaite. Je précise qu'on ne gagne rien dans ce concours, on est sur le service public.

23h28 : Les doigts de fée de Robin Prudent vous proposent ce graphique pour mesurer dans quelles catégories d'électeurs Emmanuel Macron ou Marine Le Pen surperforment.



(ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)

23h26 : Je vous lance un défi : la ville de Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, a donné exactement le même nombre de voix à Marine Le Pen et à Emmanuel Macron (1 708 chacun). En avez-vous repéré une autre dans notre moteur de recherche ?

23h24 : Même si la plupart des télés ont remballé leurs points de direct, dans la salle de presse ça grouille encore.

23h24 : Tout le monde remballe au Champ-de-Mars. Des militants et militantes se font photographier au pupitre où le président réélu a fait son discours.


23h24 : Ambiance fin de soirée au Champ-de-Mars, tweete une journaliste de 20 minutes.

23h23 : La sociologie des électorats : 54% des jeunes de 18-24 ans qui ont voté ont opté pour Emmanuel Macron. Contre 64% des 60-69 ans et 74% des 70 ans et plusSondage exclusif @BVA_France pour @OuestFrance #Presidentielle2022

23h23 : Un journaliste de Ouest-France diffuse un sondage instructif sur la sociologie du vote.

23h21 : Notre carte des résultats est presque entièrement remplie, il ne manque plus que les grandes villes. Retrouvez le résultat de votre commune dans notre moteur de recherche.




(FRANCEINFO)

23h20 : Et pendant ce temps, aux Ulis, dans l'Essonne, Kylian Mbappé et Zinedine Zidane ont récolté une voix, relève Le Parisien.

23h17 : Qui est Farrah El-Dibany, la mezzo-soprano qui a interprété La Marseillaise au Champ-de-Mars ? Franceinfo brosse rapidement son portrait dans cet article.

Le président réélu Emmanuel Macron et la mezzo-soprano Farrah El-Dibany le soir du second tour au Champ-de-Mars, le 24 avril 2022, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

(LUDOVIC MARIN / AFP)

23h14 : Guardian front page, Monday 25 April 2022: Macron pledges unity after he fends off Le Pen threat

23h14 : Le quotidien britannique The Guardian souligne "la promesse d'unité" d'Emmanuel Macron, "qui a écarté la menace Le Pen".

23h14 : Bonsoir @Alexandre. Ce sont en fait deux choses différentes. A 20 heures, nous donnons une estimation, calculée par notre partenaire Ipsos-Sopra Steria à partir de bureaux de votes témoins choisis pour être représentatifs de l'ensemble du pays. Sur le site du ministère de l'Intérieur, vous voyez des résultats partiels, mis à jour au fur et à mesure que les communes transmettent leurs résultats. Ces derniers ne sont pas représentatifs, notamment parce que les résultats des grandes villes arrivent plus tard. Mais, au final, une fois tous les résultats remontés, ils seront proches de l'estimation donnée à 20 heures.

23h13 : Pourquoi les résultats annoncé sont différents de ceux du ministère de l'intérieur ?

23h12 : Le soulagement et l'inquiétudeLa une du Soir

23h12 : Voici la une du quotidien belge Le Soir.

23h05 : Résultats, analyses, perspectives : à retrouver demain dans l'Humanité. Après le second tour de la #Presidentielle, le #3eTour : https://t.co/Ubh0Kw2beP

23h07 : Voici la une de L'Humanité de demain.

23h03 : Dans le petit village de Jean Lassalle, Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques, les scores sont similaires aux scores nationaux, avec cependant une abstention plus faible.

(FRANCEINFO)

23h03 : Félicitations au Président de la République pour sa réélection ! Plus de 58% des voix en France. Plus de 63% au Havre.

23h02 : Au tour d'Edouard Philippe de tweeter son satisfecit après la victoire d'Emmanuel Macron.

23h02 : #Presidentielle2022 @MLP_officiel était arrivée en tête dans deux départements au second tour en 2017. Cette fois-ci elle va arriver en tête dans de nombreux départements #Marne #HauteMarne #Vosges #Yonne #HauteSaone #PyrenneesOrientales #Meuse etc.

23h02 : Une autre façon de voir la progression de Marine Le Pen : la candidate RN n'avait gagné que deux départements (l'Aisne et le Pas-de-Calais) en 2017, et ce sera bien plus aujourd'hui.

22h59 : A Pau, chez François Bayrou, l'allié d'Emmanuel Macron, le président sortant totalise près de 70% des suffrages.



(FRANCEINFO)

22h59 : @Sarah 85% des bulletins ont été dépouillés à ce stade, vous pouvez suivre le décompte en direct sur le ministère de l'Intérieur.

23h01 : Où peut-on trouver le compte définitif des votes officiels ?

22h57 : Chez François Hollande, à Tulle, en Corrèze, c'est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête. Retrouvez les résultats commune par commune dans notre moteur de recherche.

(FRANCEINFO)