Présidentielle 2022 : l'abstention au second tour atteint 28,01%, en hausse de 2,6 points par rapport à 2017

Il y a cinq ans, le second tour de l'élection présidentielle, qui opposait déjà Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avait vu 25,44% des électeurs s'abstenir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des bulletins Marine Le Pen et Emmanuel Macron jetés au sol, le 24 avril 2022, à Paris.  (VIRGINIE SEILLER / HANS LUCAS / AFP)

L'abstention est de 28,01% au second tour de l'élection présidentielle, selon les chiffres définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. C'est 1,7 point de plus que lors du premier tour (26,31%), il y a deux semaines.

>> Résultats présidentielle 2022 : suivez les réactions au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron

Il y a cinq ans, le second tour de l'élection, qui opposait déjà Emmanuel Macron et Marine Le Pen, avait vu 25,44% des électeurs s'abstenir. Le record d'abstention pour un second tour d'élection présidentielle remonte, lui, à 1969, quand 31,15% des personnes ne s'étaient pas rendues aux urnes lors de la victoire de Georges Pompidou face à Alain Poher. Le taux de 2022 se classe, selon notre estimation, en deuxième position. 

Si ce taux d'abstention est élevé, l'élection présidentielle mobilise davantage que les autres scrutins. En 2021, dans un contexte de crise sanitaire, le second tour des élections régionales avait vu l'abstention atteindre 65,31%, soit près de deux électeurs sur trois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.