Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HIDALGO
20h02 : Il est 20 heures, voici un résumé de l'actualité de ce samedi :
• Elle a tenu son premier meeting de campagne pour la présidentielle. Anne Hidalgo a présenté ses premières propositions à Lille, cet après-midi. ISF écologique, fin de Parcoursup, droit de vote à 16 ans... Voici ce qu'il faut retenir.
• Une grève des conducteurs des TGV Atlantique a perturbé la circulation des trains aujourd'hui. Deux trains sur dix ont été supprimés, tandis qu'un train sur trois sera annulé demain. Le trafic reviendra à la "quasi normale" lundi, a précisé la SNCF.
• Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les ambassadeurs de dix pays dont la France, l'Allemagne et les Etats-Unis, qui ont lancé un appel en faveur de la libération de l'opposant Osman Kavala, seront déclarés "persona non grata".
19h38 : ISF écologique, fin de Parcoursup, droit de vote à 16 ans... Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle, a égrainé les mesures qu'elle souhaite mettre en place en cas d'élection, lors de son premier meeting à Lille. Résumé de ses propositions.

(THOMAS LO PRESTI / AFP)
18h17 : "Pour faire davantage participer les citoyens, le prochain gouvernement d'Allemagne propose d'abaisser l'âge du vote à 16 ans : nous le ferons en France !", propose Anne Hidalgo à Lille.
18h28 : "Ça suffit les 20% de discriminations salariales ! Je m'engage à ce qu'une loi de programmation sociale soit votée dès l'été 2022, pour atteindre l'égalité totale des salaires en cinq ans. Ce sera notre première mesure, notre première loi."
Anne Hidalgo défend plusieurs propositions sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
18h28 : "Nous créerons une écologie des droits, droits du vivant, droits de la nature, en intégrant la protection des biens communs dans la Constitution, en définissant un crime d'écocide et en instituant un défenseur de l'environnement, chargé de veiller à son respect en France."
La maire de Paris se présente en candidate de "l'écologie des solutions". Elle propose notamment de mettre en place un "ISF climatique qui pèsera sur les ménages aisés dont le patrimoine émet le plus de carbone".
18h25 : "Le premier objectif sera de porter à 60% d’une classe d’âge le nombre de diplômés du supérieur car il faut préparer la France de demain. Je souhaite que les étudiants et les apprentis, plus nombreux, soient mieux guidés dans leur choix de formation. Nous abrogerons Parcoursup !"
Anne Hidalgo a présenté plusieurs propositions sur l'éducation.
18h24 : "Nous créerons cette République de la proximité avec un objectif 'zéro désert public'. Le service public qui reçoit plutôt que celui qui règlemente : voilà notre mot d'ordre. Nous gèlerons la politique de fermeture des sites et nous mènerons une politique de présence humaine sur tout le territoire."
18h02 : "Nous ouvrirons à celles et ceux qui le veulent le droit de mourir dans la dignité. Je souhaite qu'une loi encadre ce droit nouveau dès l'année prochaine."
18h01 : "Parce que l'essentiel, c'est aussi le logement, nous garantirons qu'aucun ménage ne soit contraint de consacrer plus d'un tiers de ses revenus pour se loger. Nous généraliserons l'encadrement des loyers dans les zones tendues."
Anne Hidalgo évoque une généralisation de l'encadrement des loyers, qu'elle a mis en place à Paris.
18h23 : "Notre politique du travail sera celle d'une rémunération digne pour chacun. La place des salariés doit être reconnue. Je lancerai une politique pour encourager massivement le syndicalisme. Pour la protection sociale, nous mettrons en place une assurance-chômage universelle. Nous reviendrons aussi sur la suppression des 5 700 lits d'hôpitaux."
Anne Hidalgo parle aussi de la santé mentale comme "grande cause" de son quinquennat.
18h23 : "Je viens proposer un projet de reconquête sociale, écologique, démocratique. Ma méthode est simple : la démocratie partout et tout le temps. Un Parlement qui débat, des syndicats qui négocient, une presse qui éclaire, une justice qui fonctionne, des citoyens qui participent."
La maire de Paris en vient à son programme.
18h21 : "En France, il n'y a pas de Jupiter, de sauveur suprême, pas d'homme providentiel. En France, il y a un peuple."
La candidate tacle vivement Emmanuel Macron.
17h40 : "Je viens devant vous après avoir rencontré et écouté nos concitoyennes et concitoyens. Tous disent l'inquiétude, la fatigue, le découragement, la colère parfois. Ces crises que nous traversons ne sont pas pour eux des abstractions, des idées lointaines ou des sujets de plateau télé. C'est leur vie chaque jour. Ils m'ont dit que le travail ne paie plus."
17h37 : "La journée des 8 heures, les congés payés, les jours de repos, les 35 heures : je suis fière de mener dans la bataille cette force sociale."
Anne Hidalgo revient sur l'histoire du Parti socialiste.
17h49 : "Une candidature qui refuse la capitulation identitaire, l'exclusion des plus faibles, le repli des nationalistes. Une candidature portée par une femme qui portera aux femme de notre pays une attention nouvelle."
Anne Hidalgo tient le premier meeting de sa campagne présidentielle à Lille. Vous pouvez suivre son discours ici.
15h00 : Un millier de personnes sont attendues à Lille pour l'investiture d'Anne Hidalgo, en tant que candidate socialiste pour la présidentielle. Des poids lourds du PS sont annoncés, mais pas François Hollande. L'ex-chef de l'Etat, très critique sur l'émiettement de la gauche et ses candidatures "lilliputiennes", assure cependant qu'il votera pour elle.