Cet article date de plus de huit ans.

Coût du travail, 35 heures, cotisations salariales : Emmanuel Macron dévoile trois nouvelles propositions

Autoproclamé "candidat du travail", l'ancien ministre de l'Economie a détaillé, samedi à Paris, ses propositions économiques et sociales.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2016, lors de son grand meeting parisien. (MAXPPP)

Il se présente comme "le candidat du travail". Emmanuel Macron a tenu, samedi 10 décembre, un grand meeting à Paris devant plus de 10 000 personnes, lors duquel il a précisé ses propositions économiques et sociales. Franceinfo se penche sur trois mesures phares du leader d'En Marche!

Transformer le CICE en allègements de charges pérennes

Premier axe développé lors de son discours : poursuivre la baisse du coût du travail pour les entreprises, action déjà entamée sous le quinquennat de François Hollande.

"Je maintiendrai les allègements de cotisation déjà décidés ces dernières années mais je transformerai le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en allègements de charges pérennes", a-t-il déclaré, promettant une baisse de charges à hauteur de six points.

Maintenir la durée légale du travail à 35 heures

Non, Emmanuel Macron ne veut pas supprimer les 35 heures. "La durée légale du travail doit rester à 35 heures", a-t-il martelé sur la scène de la Porte de Versailles. Pour lui, la durée légale fait partie de "l'ordre public social" qui doit être fixé par la loi, tout comme le montant du smic ou l'égalité entre les hommes et les femmes.

Cependant, le candidat à la présidentielle a réitéré sa volonté de favoriser la conclusion d'accords d'entreprises et de branches pour adapter ces règles au plus près du terrain.

Supprimer les cotisations chômage et maladie des salariés

Emmanuel Macron veut "réduire l'écart entre le salaire brut et le salaire net". Il propose ainsi de supprimer les cotisations chômage et maladie qui pèsent sur les salariés.  Une suppression qui sera compensée par une hausse de la CSG (sauf pour les retraités modestes et les chômeurs). Selon lui, un couple de salariés au smic gagnerait 500 euros nets par an grâce à cette mesure.

Concernant l'assurance maladie, Emmanuel Macron s'est fortement démarqué du candidat de la droite, François Fillon, en promettant qu'aucun soin ne serait déremboursé durant son quinquennat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.