Congrès des LR "très tard" selon Xavier Bertrand : "Il n'avait qu'à le dire aux instances des Républicains", lui répond Valérie Pécresse
"Il faut respecter la démocratie, les modalités de la sélection du candidat de la droite", a estimé sur France Inter la présidente de la région Île-de-France.
Xavier Bertrand a estimé lundi 4 octobre sur franceinfo que le congrès des Républicains, le 4 décembre, était "très tard pour se mettre d'accord". "Il n'avait qu'à le dire aux instances des Républicains", lui a répondu sur France Inter Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et à une éventuelle primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle 2022. "Aujourd'hui il y a des règles, il faut les respecter", a-t-elle expliqué soulignant toutefois que "l'accélération du calendrier" ne lui fait "pas plus peur que la démocratie."
"Il y a des règles collectives et ces règles collectives je les respecte et depuis le début, il faut jouer collectif, juge Valérie Pécresse. Il faut respecter la démocratie, les modalités de la sélection du candidat de la droite."
Après avoir écarté l'option d'une primaire, les militants des Républicains doivent désigner leur candidat début décembre, lors d'un vote à deux tours. Les modalités "ont été décidées par des militants qui se sont démocratiquement prononcés et ils ont fait le choix de la démocratie, a poursuivi Valérie Pécresse. Une démocratie interne aux parti Les Républicains ce que je regrette, j'aurais préféré que l'on profite de ce moment pour rassembler autour de nous, mais peu importe, le débat est clôt."
.@vpecresse : "Les modalités de sélection du candidat de la droite ont été décidées par des militants ; mais j'aurais préféré qu'on profite de ce moment démocratique pour rassembler autour de nous" #le79inter pic.twitter.com/CoOrM14olj
— France Inter (@franceinter) October 4, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.