Cartes Election présidentielle : aucune voix pour Macron ou Le Pen, 100% de participation... Découvrez les résultats les plus étonnants du second tour

Franceinfo vous propose un tour de l'Hexagone et de Corse des communes où les résultats ont fait preuve d'originalité.   

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le village d'Alzi, en Haute-Corse, le 30 août 2007. (PIERRE BONA / WIKIMEDIA)

Bienvenue à Alzi. Dans ce petit village perché de Haute-Corse, un seul habitant, sur les 34 inscrits, a glissé un bulletin dans l'urne pour le second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril. Alors, plutôt Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Aucun des deux ! Cet unique bulletin était nul, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. Franceinfo fait le tour de France de ces résultats étonnants.

>> Suivez les réactions au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron dans notre direct

Dix-sept communes ont atteint un taux de participation de 100%

L'abstention ? Dans ces dix-sept communes, on ne connaît pas. C'est le cas notamment à Tannières, dans l'Aisne, où les 16 électeurs inscrits se sont déplacés dans le bureau de vote du village. Idem à Nossage-et-Bénévent, dans les Hautes-Alpes ou encore à Burnevillers, dans le Doubs. A l'inverse, aucune commune ne présente un taux d'abstention de 100% lors de ce second tour de l'élection présidentielle.

Plus de 400 communes ont donné autant de voix à Emmanuel Macron qu'à Marine Le Pen

Des villages coupés en deux. Dans 420 communes de France, les électeurs ont octroyé exactement le même nombre de suffrages à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen. La plus grande commune à se retrouver dans cette drôle de situation est Caussade (6 800 habitants), dans le Tarn-et-Garonne. Là-bas, 1 708 personnes ont glissé un bulletin de vote pour Emmanuel Macron et 1 708 pour Marine Le Pen.

Quatre communes n'ont donné aucune voix à Marine Le Pen

Seules quatre communes françaises n'ont donné aucune voix à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Il s'agit d'Alzi, en Haute-Corse, du Clat, dans l'Aude, ainsi que de Baren et de Caubous en Haute-Garonne. Au premier tour, 27 communes n'avaient donné aucune voix à la candidate du Rassemblement national, principalement dans plusieurs villages très peu peuplés de Haute-Corse, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales et de la Drôme.

Deux communes n'ont donné aucune voix à Emmanuel Macron

Seules deux communes n'ont donné aucune voix à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Il s'agit, encore une fois, d'Alzi, en Haute-Corse, et d'Ornes dans la Meuse. Au premier tour, 33 communes n'avaient donné aucune voix au président sortant, principalement dans plusieurs villages très peu peuplés de Haute-Corse, de l'Aude, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.