Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, invitée du 13 Heures, souhaite "faire du français la grande cause du quinquennat"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, invitée du 13 Heures, souhaite "faire du français la grande cause du quinquennat".
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, invitée du 13 Heures, souhaite "faire du français la grande cause du quinquennat". Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, invitée du 13 Heures, souhaite "faire du français la grande cause du quinquennat". (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Kaddour
France Télévisions
France 2

Valérie Pécresse est l'invitée de Leïla Kaddour dans le journal de 13 Heures, samedi 19 mars. Elle dévoile notamment ses objectifs en matière de sécurité, d'immigration et de pouvoir d'achat. 

À trois semaines du premier tour de la présidentielle, Leïla Kaddour interroge samedi 19 mars, pour le 9e rendez-vous de "Si j'étais présidente", la candidate (LR) Valérie Pécresse, en duplex depuis Arradon (Morbihan). Sa première décision concrète si elle est élue ? "Présenter une grande loi constitutionnelle au référendum aux Français sur l'immigration, la laïcité et la sécurité", avec "des quotas migratoires" et des "peines plancher pour les multirécidivistes", indique Valérie Pécresse. 

Transformer les RTT en salaire 

La grande réforme de Valérie Pécresse serait la revalorisation du travail. "Dès le mois de juin", elle souhaite supprimer un tiers des cotisations retraites pour "augmenter de 3% les salaires", avec un objectif de "10% de hausse au terme du quinquennat". Pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, la candidate LR envisage de transformer les RTT en salaire, et de fiscaliser les heures supplémentaires.

Si elle devenait présidente, Valérie Pécresse aimerait voir entrer le général Pierre de Villiers à la Défense ou le judoka Teddy Riner à la Jeunesse, mais aussi "faire du français la grande cause du quinquennat". 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.