Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions des candidats concernant les services publics ?

Publié
Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions des candidats concernant les services publics ?
Article rédigé par
A. Peyrout - France 3
France Télévisions

Les Français sont très attachés à leurs services publics. Que proposent les candidats à l'élection présidentielle à ce sujet ? Le journaliste Alexandre Peyrout, présent, jeudi 24 mars, sur le plateau du 19/20, détaille les mesures envisagées.

Tous les candidats à l'élection présidentielle proposent de renforcer les services publics, mais chacun à sa manière. Pour Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, "cela passe par des investissements massifs", indique le journaliste Alexandre Peyrout, présent, jeudi 24 mars, sur le plateau du 19/20. Le candidat (NPA) propose d'en faire la priorité de son quinquennat. "Ça veut dire qu'on considère que c'est la priorité de la société. Et quand on nous dit [qu'il] n'y a pas d'argent pour ça, c'est parce que l'argent part ailleurs", justifie-t-il. Selon lui, "le bien-vivre de la société passe par des services publics". 

Territorialiser l'action publique 

Les autres candidats de gauche veulent remettre les services publics au plus près des habitants. Fabien Roussel souhaite ainsi que les élus locaux contrôlent leurs implantations, tandis que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ambitionnent qu'il n'existe plus "de services publics à plus de 15 minutes des habitations". Anne Hidalgo envisage d'en garantir dans chaque commune. À droite, Marine Le Pen souhaite faire des mairies des "maisons du peuple", où les habitants pourraient accéder aux services publics. Valérie Pécresse et Emmanuel Macron veulent, eux, multiplier sur le territoire des "maisons des services publics de proximité". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.