Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : quand Emmanuel Macron trouvera-t-il le temps pour annoncer sa candidature ?

Toujours pas officiellement candidat à un second mandat, Emmanuel Macron, accaparé par la guerre en Ukraine, n'a pourtant que quelques heures pour l'annoncer aux Français.

Article rédigé par Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors d'une rencontre de ministres des pays membres de l'Union européenne sur le thème de l'espace, à Toulouse, le 16 février 2022. (GONZALO FUENTES / AFP)

Aucune mention d'une déclaration de candidature à l'élection présidentielle : Emmanuel Macron "s'exprimera dans une allocution à 20 heures, consacrée à la guerre en Ukraine", a annoncé l'Elysée mercredi matin. Jeudi 24 février, au lancement de l'invasion russe, le chef de l'Etat "avait pris l'engagement de tenir informés les Français de l'évolution de la situation", ajoute la présidence, sans autre commentaire.

Pourtant, côté présidentiel, le temps presse: le président sortant a jusqu'à vendredi 18h pour transmettre au Conseil constitutionnel ses 500 parrainages - il en a trois fois plus en réalité -, sa déclaration de patrimoine, sa déclaration d’activités et d’intérêt ainsi qu’une lettre où il déclare consentir à concourir. 

Le compte à rebours est donc enclenché pour Emmanuel Macron qui, accaparé par la crise ukrainienne, n’a toujours pas trouvé le temps de formaliser sa déclaration de candidature. "En ce moment, il ne faut pas lui parler de la campagne", témoigne un proche. "Ceux qui l’accablent de messages seraient inspirés de le laisser tranquille", glisse un ministre en se moquant de ceux qui s’étonnent de ne pas recevoir de réponse.

"Tout est possible"

Alors, Emmanuel Macron trouvera-t-il le temps d’une expression avant la date butoir ou attendra-t-il vendredi soir pour s’inviter dans un journal de 20 heures ? "Tout est possible", dit une source au sein de l’exécutif qui, il y a une semaine, estimait pourtant que le président voudrait se déclarer devant les Français avant de confirmer auprès des Sages.

Ne sont donc arrêtées ni la date ni la forme (télé, presse régionale, déplacement flash...). Et surtout personne ne voit comment cela sera possible : mardi 1er mars, c’est encore Jean Castex qui l’a remplacé pour un déplacement en Seine-Saint-Denis, pour la signature des premiers contrats d'engagement jeune. 

En revanche, c'est dans 15 jours que, selon les informations de franceinfo, sera présenté le projet de loi sur la sécurité, qui prévoit d’augmenter de 15 milliards d’euros en cinq ans le budget de l'Intérieur, pour améliorer la sécurité au quotidien des Français. Ce texte ne pourra pas être débattu avant la présidentielle. Une graine semée dès septembre par le candidat Macron pour son 2e mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.