Présidentielle 2022 : pour Jean-Luc Mélenchon, l'espoir de s'imposer comme le vote utile
Le journaliste de France Télévisions Jean-Christophe Galeazzi détaille les ressorts de la dynamique du candidat Jean-Luc Mélenchon, qui espère à présent récupérer les voix d'un maximum d'électeurs de gauche.
Nettement devant Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon veut rallier l'ensemble de cet électorat en vue du premier tour. Mais il ne veut rien renier de son projet, explique le journaliste de France Télévisions, Jean-Christophe Galeazzi. À trois mois du scrutin, déjà, il assurait que la différence se ferait dans la durée de la campagne. À trois semaines du premier tour, le candidat des Insoumis bénéficie désormais de sondages favorables et d'une dynamique depuis désormais un mois et demi. Il est même à 13% d'intentions de vote dans le dernier sondage Ipsos pour franceinfo, avec une progression d'un point.
Cinq concurrents à gauche
Il croit désormais dur comme fer à une qualification au second tour, pour sa troisième, et sans doute sa dernière, élection présidentielle. En 2017, il avait échoué aux portes du second tour, à 600 000 voix près. À l'époque, il avait également bénéficié d'une très forte dynamique dans les dernières semaines de campagne. Mais il doit cette fois distancer cinq concurrents de gauche et composer avec la présence du communiste Fabien Roussel. Il espère à présent s'imposer comme le vote "efficace" à gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.