Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle 2022 : modifications de dernières minutes dans le programme des finalistes

Publié
Présidentielle 2022 : modifications de dernières minutes dans le programme des finalistes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se feront face mercredi 20 avril, lors du débat du second tour, quatre jours avant le scrutin décisif. Pour gagner de nouvelles voies, ils sont tous deux revenus sur certaines mesures, en ajoutant de la nuance.

Marine Le Pen dans le Calvados lundi 18 avril au matin, Emmanuel Macron chez C à vous le soir. La campagne continue, et pour convaincre de nouveaux électeurs, les deux candidats tentent quelques inflexions. D'abord avec l'épineux sujet de la retraite à 65 ans pour Emmanuel Macron, qui maintient sa volonté de repousser l'âge légal de quatre mois par an dès 2023. Mais depuis une semaine il se dit prêt à des aménagements. Autre thème pour pencher à gauche : l'écologie. Il insiste par exemple sur son souhait de construire de nouvelles éoliennes, quand Marine Le Pen veut les démonter. Samedi 16 avril à Marseille, il a évoqué une planification écologique.

Nouvelle confrontation

De son côté, Marine Le Pen temporise sur la question du voile. Dans son programme, elle propose initialement son interdiction dans l'espace public, y compris donc dans la rue. Autre revirement sur la question de la peine de mort. La semaine dernière elle affirmait que son rétablissement pourrait faire l'objet d'un referendum d'initiative citoyenne, avant de faire volte-face. Les deux candidats pourront confronter leurs idées mercredi 20 avril, lors du débat d'entre deux tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.