Présidentielle 2022 : François Bayrou veut aider les candidats en manque de parrainages

Publié
Présidentielle 2022 : François Bayrou veut aider les candidats en manque de parrainages
France 2
Article rédigé par
Anne Bourse - France 2
France Télévisions

Le MoDem a décidé de réserver 200 à 300 parrainages à des candidats en manque de signatures pour être sur la ligne de départ à la prochaine élection présidentielle.

François Bayrou et le MoDem ont décidé de mettre de côté 200 à 300 parrainages pour aider, si nécessaire, un des gros candidats, extrême gauche ou extrême droite compris. "François Bayrou se défend de tout calcul politique. C'est vrai que depuis des années, il estime que notre démocratie est mal en point, et comme à chaque présidentielle, on assiste à une espèce de course à l'échalote. Dans les écuries traditionnelles, c'est à qui aura le plus de signatures quand Eric Zemmour ou Marine Le Pen n'en ont, à l'heure actuelle, qu'une centaine. Jean-Luc Mélenchon n'atteint pas les 250", analyse la journaliste Anne Bourse, présente sur le plateau du 8 Heures de France 2, jeudi 10 février.

Une confusion sur le sens des parrainages

Le MoDem a ainsi "constitué cette réserve pour aider les candidats en difficulté", résume la journaliste, qui précise que les parrainages n'impliquent pas forcément un soutien. "La confusion est souvent là. François Bayrou estime qu'il ne serait pas normal que des candidats qui représentent des millions d'électeurs ne soient pas sur la ligne de départ. On peut donc imaginer que François Bayrou soutienne Jean-Luc Mélenchon et non Emmanuel Macron", poursuit Anne Bourse, qui cite ensuite le patron des députés centristes, Patrick Mignola : "Il faut combattre les extrêmes par l'élection et non par la sélection."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.