Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : "Évidemment, il ne s'est pas présenté ce soir, mais ce n'était ni le lieu, ni l'endroit, ni le moment", analyse Daïc Audouit

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : "Évidemment, il ne s'est pas présenté ce soir, mais ce n'était ni le lieu, ni l'endroit, ni le moment", analyse Daïc Audouit
Présidentielle 2022 : "Évidemment, il ne s'est pas présenté ce soir, mais ce n'était ni le lieu, ni l'endroit, ni le moment", analyse Daïc Audouit Présidentielle 2022 : "Évidemment, il ne s'est pas présenté ce soir, mais ce n'était ni le lieu, ni l'endroit, ni le moment", analyse Daïc Audouit (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D.Audouit
France Télévisions

Le chef de l'État a vanté son bilan lors de ses vœux du 31 décembre en précisant qu'il continuerait à servir les Français. Une déclaration forte pour un "presque-candidat". Daïc Audouit, journaliste à France Télévisions, analyse les vœux du président de la République.

Emmanuel Macron, l'actuel président de la République, ne s'est pas encore déclaré candidat à sa propre réélection, mais certaines de ses déclarations lors de ses vœux du 31 décembre donnent un avant-goût de sa décision. "On a assisté aux vœux de quelqu'un qui est toujours président de la République, mais qui est un peu plus candidat. Évidemment, il ne s'est pas présenté ce soir, mais ce n'était ni le lieu, ni l'endroit, ni le moment. Il a joué, comme depuis un mois, à la fois sur le bilan de son bilan et sur les perspectives offertes par la présidence française de l'Union européenne", explique Daïc Audouit, journaliste à France Télévisions, qui analyse les vœux du président de la République.

Un deuxième quinquennat ? 

Pour Emmanuel Macron, la France va mieux depuis deux ans et tout ce qu'il veut continuer à mettre en place d'ici la fin de son quinquennat, c'est autant de piste pour un deuxième quinquennat. "Il est toujours ambigu sur son destin personnel [...] en tant que garant du débat démocratique, il a donné rendez-vous à la prochaine élection présidentielle", ajoute le journaliste de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.