Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : des problèmes de paramétrage sur les machines à voter perturbent le scrutin à Issy-les-Moulineaux

Des techniciens ont dû intervenir, dimanche, pour paramétrer la plupart des appareils. Plusieurs bureaux n'ont pas ouvrir à 8 heures comme prévu. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une électrice utilise une machine à voter à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), lors du second tour d'une précédente élection présidentielle, le 6 mai 2007. (PIERRE VERDY / AFP)

A Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les premiers électeurs ont dû patienter un peu avant de pouvoir voter, dimanche 7 mai, pour le second tour de la présidentielle. Les machines ont connu quelques problèmes. Conséquence : plusieurs bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir à 8 heures comme prévu.

>> Suivez en direct le vote du second tour de la présidentielle 2017

"Lorsque j'ai voulu mettre en route le terminal, c'était écrit qu'il n'était pas qualifié pour ce scrutin", explique à franceinfo Thomas Puijalon, conseiller municipal d'opposition de la ville et président d'un des bureaux de vote concernés par ces bugs. 

Un signalement auprès du ministère de l'Intérieur

Contactée par franceinfo, la mairie explique que la majorité des 47 bureaux de vote de la ville ont été touchés par ces problèmes de paramétrage. "Les machines n'étant pas reliées à un réseau internet, les techniciens ont dû intervenir sur chaque appareil individuellement", explique la mairie à franceinfo. Tout est rentré dans l'ordre vers 9 heures.

Mais Thomas Puijalon s'inquiète : "Si ça se trouve, ce paramétrage va mettre le bazar dans les votes." Dans le doute, il a donc effectué un signalement auprès du ministère de l'Intérieur. Il a également décidé de poser une question écrite au maire. 

Le vote électronique en vigueur dans une soixantaine de communes

En France, peu de communes sont passées au vote électronique. Selon Le Parisien, elles sont au nombre de 65 pour cette présidentielle. Il y a dix ans, en 2007, il y en avait 80. Les réticences sont souvent liées à des craintes de piratage des résultats ou des falsifications. 

L'électeur doit toujours obligatoirement passé dans l'isoloir. Mais là, c'est une machine qui l'attend : il lui suffit alors d'appuyer sur le bouton correspondant au candidat choisi et le vote est enregistré. 

Selon le code électoral, "toute commune de plus de 3500 habitants figurant sur une liste fixée par arrêté préfectoral" est autorisée à se munir de machines à voter. Elles doivent être d'un modèle agréé par arrêté du ministre de l'intérieur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.