Revivez le déroulé de la journée de vote du second tour de la présidentielle

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Au terme d'une campagne inédite et électrique, les Français choisissent, dimanche, le huitième président de la Ve République. Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria, l'abstention finale atteindrait 26%, un record depuis 1969.

Un bureau de vote à Paris lors du second tour de l\'élection présidentielle, le 7 mai 2017.
Un bureau de vote à Paris lors du second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce live est désormais terminé. Suivez maintenant en direct la soirée des résultats du second tour de l'élection présidentielle avec franceinfo, ici.

A 17 heures, la participation au second tour de l'élection présidentielle est nettement moins forte qu'au premier tour : 65,30% des Français inscrits sur les listes électorales ont voté, selon les chiffres diffusés dimanche 7 mai par le ministère de l'Intérieur. Le 23 avril, ils étaient 69,42% à avoir glissé leur bulletin dans l'urne à la même heure. En 2012, la participation à 17 heures était encore plus forte : 71,96%.

Déroulement du vote, premiers chiffres de la participation et estimations sont à suivre, tout au long de la journée, en direct sur franceinfo.fr.

Macron et Le Pen votent dans le même département. Le candidat d'En marche ! et sa rivale du Front national ont voté en fin de matinée. Emmanuel Macron a glissé un bulletin dans l'urne au Touquet (Pas-de-Calais) à 11 heures. Quelques minutes plus tard, Marine Le Pen a fait de même à 120 km de là, à Hénin-Beaumont, dans le même département.

Quid de la participation ? A 17 heures, dimanche, 65,30% des Français inscrits sur les listes électorales ont voté. Au second tour de la présidentielle de 2012, le taux de participation était de 71,96% à 17 heures, avant d'atteindre 81,96% à la fin de la journée. Au premier tour le 23 avril 2017, elle atteignait 69,42% à 17 heures, avant de finalement s'établir à 77,77% à la clôture des bureaux de vote.

La sécurité des célébrations se prépare. En cas de victoire, Marine Le Pen devrait retrouver ses soutiens dans un restaurant du bois de Vincennes, et Emmanuel Macron sur l'esplanade du Louvre. Les deux lieux seront encadrés par un important dispositif. Au Louvre, l'esplanade a été brièvement évacuée en début d'après-midi en raison d'une alerte de sécurité.

Des incidents dans quelques bureaux de vote. Des électeurs inscrits à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) n'ont pas pu voter dès 8 heures à cause de problèmes techniques sur les machines à voter. A Limas (Rhône) ou encore à Couteron près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), des enveloppes ont aussi été tamponnées avec de mauvaises dates.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

10h19 : Il fait un temps à rester bien au sec en tant qu'assesseur dans son bureau de vote. A part dans le sud-est, le temps sera nuageux, voire pluvieux, ce matin. Retrouvez les prévisions dans notre rubrique dédiée.

Le matin :

L'après-midi :

09h47 : A Limas, dans le Rhône, les assesseurs n'étaient apparemment pas bien réveillés ce matin. "En sortant du bureau de vote, j'ai remarqué que la date du tampon était le 6 mai 2017 au lieu du 7 mai 2017, raconte Alexandre, contacté par franceinfo. Une erreur qui a été vite réparée car mon frère est allé voter vers 8h15 et sur sa carte c'est bien le 7 mai 2017 qui apparaît."

10h04 : Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, bien évidemment, ! Il suffit de vous présenter dans votre bureau de vote, dont l'adresse est indiquée sur votre carte électorale, muni d'une pièce d'identité.

09h44 : Bonjour petite question peut-on voter au second tour si on ne l'a pas fait au premier ?

09h29 : Bonjour @TarzanDesBois (et bravo pour votre pseudo). Il semble que l'électeur qui préfère lézarder au soleil plutôt que de se rendre aux urnes soit un mythe. C'est en tout cas la conclusion du Parisien, qui avait écrit un article à ce sujet avant le premier tour. Le quotidien n'avait pas trouvé de corrélation irréfutable entre la météo et le taux de participation.

09h29 : Bonjour à la rédac courageuse pour travailler en ce dimanche de pont pour nous informer. Petite question tout de même : est ce que la pluie a une incidence sur les intentions d'aller voter? Merci et courage à vous.

10h15 : Petit point sur les votes les plus scrutés de la journée : Marine Le Pen est attendue dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) à 11 heures et Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais) à 10h30. Il devrait ensuite rejoindre son quartier général à Paris.

09h07 : Vote rapide à 8 heures du matin à Saigon. Seulement 20 minutes d'attente.

09h01 : Au lycee CH de Francfort-sur-le-Main, on faisait deja la queue a 7:30 sous une pluie legere... mais mieux organisee qu'il y a quinze jours....

10h14 : Plus de 3 heures de queue à Melbourne quasiment dès l'ouverture du bureau de vote à 8h heures locales. Visiblement, les leçons du premier tour n'ont pas été tirées...

09h01 : Nos lecteurs expatriés continuent à nous envoyer des clichés des files d'attente dans leurs bureaux de vote. Merci à eux !

08h57 : Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est matinal : il a voté dès 8h30 dans son bureau de Guidel (Morbihan).

08h49 : Terminons notre revue de presse avec la une du Parisien/Aujourd'hui en France, qui revient sur les grands enjeux du scrutin et sur les espoirs de titre de l'AS Monaco.


08h41 : Je n'ai (malheureusement) pas de boule de cristal, @akiva. Selon plusieurs instituts de sondage, le taux d'abstention pourrait augmenter de quelques points par rapport au premier tour, où il s'élevait à 22,2%. Il devrait toutefois rester en-dessous du record de 1969, quand 31,1% des inscrits ne s'étaient pas rendus aux urnes.

08h41 : Est ce que un taux d'abstention record est envisagé ?

08h34 : Curieuse juxtaposition de photos à la une de Ouest-France : François Hollande se trouve juste au-dessus de Pamela Anderson, dont le quotidien régional évoque l'engagement politique.


08h29 : Mon expérience de vote ? Voter après 17h pour faire monter les chiffres de l'abstention, comme le proposait une pétition sur Internet ;)

10h11 : A Boulogne Billancourt, sur 19 présents à l'ouverture, 5 ont récupéré leur carte donc pas voté au 1er tour. Tendance ou hasard ?

08h28 : Dans les commentaires, nos lecteurs évoquent la participation. Un internaute anonyme croit voir un frémissement dans la mobilisation citoyenne de son bureau, tandis qu'un autre nous fait part de sa stratégie pour faire grimper les chiffres provisoires de l'abstention. Pourquoi pas.