Présidentielle : un mouvement réunissant les composantes de la majorité, "Ensemble citoyens !" lancé dans les prochaines semaines

Il ne s'agit pas d'une fusion mais il va réunir LREM, le MoDem, Agir, Territoire de progrès et aussi le nouveau parti d’Édouard Philippe, Horizons.

Article rédigé par
Jean-Jérôme Bertolus - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L’Hôtel de Lassay où réside le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand. (LUDOVIC MARIN / AFP)

À cinq mois de la présidentielle, une dizaine de leaders de la majorité se sont entendus mercredi soir pour s'associer dans un nouveau mouvement, "Ensemble citoyens !", qui sera lancé dans les prochaines semaines, selon les informations du service politique de franceinfo. Ce mouvement validera aussi les investitures pour les législatives.

Après plusieurs semaines de réunions incessantes, la majorité s’est mise en ordre de bataille. Une dizaine de leaders de la majorité se sont retrouvés mercredi vers 21h30 pour un dîner qui a duré pendant plus de quatre heures à l’Hôtel de Lassay, à la table du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Au menu, la naissance de ce mouvement présidentiel réunissant toutes les composantes de la majorité : LREM, le MoDem, Agir, Territoire de progrès et aussi le nouveau parti d’Édouard Philippe, Horizons.

"Un mouvement de combat pour les élections"

Cette réunion "s’est très bien passée", a indiqué à franceinfo Olivier Becht, le président du groupe Agir, à l’unisson des autres membres de la majorité. "Il s’agit de construire un mouvement de combat pour les prochaines élections", explique-t-on au sein du MoDem. "Personne n’a les moyens d’y aller seul. On verra plus tard comment accoucher du parti central des dix prochaines années".

Pas question à ce stade d’une fusion entre les composantes de la majorité mais la convergence n’est pas seulement symbolique. "Ensemble Citoyens !" sera doté d’une véritable existence juridique et validera toutes investitures pour les législatives. Le logo de ce nouveau mouvement a été rapidement présenté lors de ce dîner par François Bayrou, le patron du MoDem.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.