Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle : deux débats organisés avant le premier tour

Le premier débat aura lieu sur TF1 le 20 mars et le second, le 20 avril sur France 2.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Montage des candidats déclarés à la présidentielle de 2017. (JOEL SAGET / AFP)

A un mois du premier tour de la présidentielle, un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon lundi 20 mars en direct à 21 heures sur TF1, a annoncé la chaîne, mardi 21 février.

De son côté, France 2 organisera, jeudi 20 avril, une émission avec tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel.

Cinq candidats, sur TF1, le 20 mars

François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon débattront le 20 mars en direct à 21 heures sur TF1. C'est la première fois qu'un tel débat opposera les candidats à l'élection présidentielle avant le premier tour. Il sera animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau et diffusé en simultané sur LCI. 

TF1 a choisi ces cinq candidats en fonction de leur capacité à réunir 500 signatures d'élus, nécessaires pour s'inscrire à l'élection, et de leur score actuel dans les sondages, a précisé Christophe Jakubyszyn, le chef du service politique de TF1. Plusieurs candidats à droite se sont montrés réticents face à la formule arrêtée par la chaîne. "Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du premier tour", a indiqué Marine Le Pen sur Twitter.

"C'est un viol démocratique", a protesté de son côté Nicolas Dupont-Aignan sur franceinfo. "Il y aurait donc des grands candidats et des petits candidats ? Ce sont les chaînes de télévision qui vont choisir qui a le droit de parler aux Français ?" a lancé le candidat de Debout la France.

Tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel, sur France 2, le 20 avril 

France 2 va organiser une émission le jeudi 20 avril avec "tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel" pour la présidentielle, a annoncé une porte-parole de France Télévisions. Un choix que Nicolas Dupont-Aignant a salué sur Twitter : "Bravo au service public de maintenir un débat d'avant-premier tour avec TOUS les candidats. J'y participerai !"

France 2 avait indiqué son souhait d'organiser "d'ici fin mars" un débat "qui permettra de confronter les différents programmes des candidats ayant recueilli le nombre de parrainages requis", soit un format plus large que les cinq candidats retenus par TF1.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué de son côté redouter un "déséquilibre fort" que créerait le débat de TF1 dans "l'exercice du pluralisme", en avantageant trop les grands candidats, a indiqué une porte-parole. Le CSA devrait examiner la question dans les prochains jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.