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Présidentielle 2022 : quels sont les enjeux autour de la suppression de la redevance télé ?

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Présidentielle 2022 : quels sont les enjeux autour de la suppression de la redevance télé ?
Présidentielle 2022 : quels sont les enjeux autour de la suppression de la redevance télé ? Présidentielle 2022 : quels sont les enjeux autour de la suppression de la redevance télé ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Bourse
France Télévisions

Emmanuel Macron s'est engagé, lundi 7 mars, à supprimer la redevance audiovisuelle s'il était réélu. Qu'est-ce que cela signifie ? Analyse en plateau, avec la journaliste Anne Bourse.

Emmanuel Macron a fait part, lundi 7 mars, de son souhait de supprimer la redevance audiovisuelle s'il était réélu. "La redevance est un vrai sujet de campagne. Éric Zemmour, Marine Le Pen ou Valérie Pécresse proposent déjà cette suppression", indique tout d'abord la journaliste Anne Bourse, présente sur le plateau du 12/13. Les deux candidats d'extrême droite souhaitent également une privatisation. 

Menace pour l'indépendance de l'audiovisuel public ?

La redevance audiovisuelle s’élevait à 138 euros en 2020 en France. Elle concerne 27,6 millions de foyers, et a rapporté 3,8 milliards en 2020. La somme est répartie entre les différents médias publics, dont France Télévisions, Radio France et Arte. À titre de comparaison, le montant en Suisse est de 328 euros et 220 euros en Allemagne, mais est moins élevé dans les pays méditerranéens. 

Si la redevance venait à être supprimée, l'une des pistes de financement pourrait être une loi de programmation, comme pour la défense. "Mais cela n’est pas sans danger. Un financement moindre de l’audiovisuel public pourrait remettre en cause les moyens nécessaires à son indépendance", prévient la journaliste.

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