Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen a dominé dans les Outre-Mer

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen a dominé dans les Outre-Mer
Présidentielle 2022 : Marine Le Pen a dominé dans les Outre-Mer Présidentielle 2022 : Marine Le Pen a dominé dans les Outre-Mer
Article rédigé par franceinfo - L. Vogel
France Télévisions

La finaliste malheureuse de l'élection présidentielle a réalisé un score considérable en Guadeloupe et en Martinique, notamment. Cependant, en rapportant le nombre de voix au total engrangé par Marine Le Pen, il ne s'agit que d'un peu plus de 430 000 électeurs. 

Dans les Outre-mer, Marine Le Pen est arrivée en tête dans huit territoires, dont sept qui avaient massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour. "Ce sentiment ‘anti-Macron’ on le voit très nettement puisqu’au second tour, la majorité des Outre-mer ont voté pour Marine Le Pen. Un scénario bien différent de 2017, où Emmanuel Macron était arrivé premier à l’issue du second tour. Dans les départements les plus touchés par la contestation contre la politique sanitaire menée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, le score est très important, comme en Guadeloupe où il frôle 70%", explique Lise Vogel, depuis la rédaction de franceinfo. 

Très haute abstention

"On peut un tout petit peu relativiser ces scores si l’on regarde ce qu’il s’est passé au niveau de l’abstention. Dans ces même territoires, l’abstention est nettement supérieure à la moyenne nationale. Plus de 52% en Guadeloupe, autour de 54% en Martinique et plus de 61% en Guyane. Tout ça pour dire qu’en termes de nombre d’électeurs, si l’on rapporte les voix des Outre-mer au score total de Marine Le Pen, un peu plus de 13 millions de voix, on se rend compte que ce sont un peu plus de 430 000 électeurs qui ont voté pour elle dans ces territoires", conclut Lise Vogel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.