Présidentielle 2022 : les candidats se positionnent sur l'égalité salariale
Plusieurs milliers de personnes ont défilé, mardi 8 mars à Paris à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Les candidats à l’élection présidentielle ont ainsi pu dérouler leur programme au sujet de l'égalité salariale.
C'est un sujet de société qui concerne la présidentielle. Ce mardi 8 mars, la gauche était en partie réunie à Paris lors de la manifestation organisée à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon mais aussi Philippe Poutou et Nathalie Arthaud étaient présents. Des similitudes se retrouvent dans leurs programmes, comme l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes. Si elle n’était pas mise en place dans une entreprise, cette dernière pourrait être sanctionnée. Autre point de convergence : le congé paternité, récemment passé de deux à quatre semaines. Un passage à 16 semaines est envisagé pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot.
Un plan de rattrapage en cas de non-égalité salariale
À la droite de l’échiquier politique, Marine Le Pen a affirmé qu’elle défendait l’égalité salariale. De son côté, Valérie Pécresse a indiqué vouloir mettre en place un plan de rattrapage sans pour autant parler d’amendes pour les entreprises fautives. Éric Zemmour évoque lui "un congé parental partagé" entre les deux parents. Quant au programme d’Emmanuel Macron, il est toujours attendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.