Présidentielle 2022 : à Chilly-Mazarin, un taux de participation à 27 % à midi

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : à Chilly-Mazarin, un taux de participation à 27 % à midi
Article rédigé par
C. Sinz, O. Gardette, C. Pary, A. Brodin - France 2
France Télévisions

C’est une matinée qui a mobilisé plus d’électeurs qu’il y a 15 jours, lors du premier tour de l’élection présidentielle. En cette journée décisive, dimanche 24 avril, les équipes de France Télévisions ont posé leurs caméras dans le bureau de vote de Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête le 10 avril.

À la mairie de Chilly-Mazarin dans l'Essonne, dimanche 24 avril au matin, tout le monde est sur le pont, prêt à ouvrir les bureaux de vote dans les temps. Dernières vérifications par Madame la Maire, l’urne est officiellement fermée. Ce deuxième tour s’annonce un peu différent. À 8 heures, les premiers électeurs sont déjà pressés de voter. Les assesseurs sont des bénévoles, souvent rodés aux élections. "Ça fait 55 ans que je le fais", dit l’un d’entre eux.

La mairie manque de volontaires

Les assesseurs sont toujours là pour conseiller les électeurs. "C’est un moment très agréable de partage avec les collègues, et ça fait partie du service public aussi", ajoute une autre bénévole. Une jeune fille, qui à 18 ans fait ses premiers pas d’électrice, est un peu perdue. La maire en profite pour la recruter, car elle manque de volontaires. À midi, à Chilly-Mazarin, le taux de participation était de 27 %. Il était de 29 % il y a cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.