VIDEO. Municipales : Mélenchon "espère" des listes Front de gauche-écolos

Il estime que les élections municipales peuvent poser les jalons d'une future "majorité alternative".

France 2

"Je pense que nous pouvons dès le premier tour faire des listes avec des écologistes dans dans de très nombreuses villes de France." Jean-Luc Mélenchon propose, jeudi 22 août, que la coalition qu'il a menée à la dernière présidentielle, le Front de gauche, présente des listes communes avec les écologistes pour les prochaines élections municipales.

"J'espère voir ça se réaliser", a poursuivi l'invité des "4 Vérités", "parce que les élections municipales peuvent avoir un impact national. Nous pourrions commencer à construire cette majorité alternative que j'appelle de mes vœux." Au second tour, "la gauche peut se rassembler", a-t-il ajouté, "mais ça, ce sont les listes, c'est localement que ça va se décider." Il a bien souligné que pour ce faire, il y aura des "conditions".

Jean-Luc Mélenchon parviendra-t-il a faire l'unité ? Au sein même de la coalition qui l'avait choisi pour la présidentielle, les critiques fusent. Dans un entretien à Libération, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, se démarque de la ligne du leader du Front de gauche : "Nous avons des approches différentes sur la manière d'avancer. (…) Face aux échecs et au dégoût de la politique qui menace, nous devons aider au rassemblement sur des solutions de gauche. Pour convaincre, nous ne devons pas confondre la colère et la radicalité nécessaires avec la provocation et l'invective."

Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, lors d\'une manifestation à Paris, le 5 mai 2013.
Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, lors d'une manifestation à Paris, le 5 mai 2013. (PIERRE ANDRIEU / AFP)