Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Municipales : à quoi ressemblerait une ville dirigée par le FN ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
 -
Municipales : le FN en campagne à Fréjus - (LILYA MELKONIAN et LOU KRIKORIAN – FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

S'il conquiert des mairies, le Front national devra faire une croix sur une partie de son programme national.

C'est aujourd'hui l'une des inconnues des prochaines élections municipales : s'il était élu le 30 mars, que pourrait faire un maire FN dans sa ville ? Pour tenter de répondre à cette question, France 2 s'est rendu à Fréjus (Var), 52 000 habitants, où David Rachline, candidat du Rassemblement bleu Marine, espère détrôner Elie Brun, maire depuis 1997.

Sur le terrain, les demandes des habitants sont nombreuses : arrêter la construction de la mosquée, favoriser l'attribution de logements ou d'emplois aux personnes de nationalité française… Des attentes bien éloignées des propositions de David Rachline. Sur le tract du candidat frontiste ? Rien sur l'immigration, rien sur la priorité nationale prônée par Marine Le Pen… Et pour cause : "Je n'ai pas la compétence de changer la loi", justifie David Rachline. 

A Vitrolles, les époux Maigret avaient voulu mettre en place ces principes. Ils avaient été condamnés pour discrimination. Alors le mot d'ordre du parti de Marine Le Pen est clair : des candidats présentables, et un programme juridiquement inattaquable, seuls moyens peut-être pour que le FN puisse atteindre des mairies, quitte à oublier une partie du programme national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.