Harnes : ils ont préféré Marine Le Pen

Le vote Macron n'a pas fait l'unanimité partout. Dans plusieurs communes c'est le Front national qui est arrivé en tête. À Harnes (Pas-de-Calais), Marine Le Pen est arrivée en tête avec plus de 61% des voix.

France 2

12 500 habitants en plein coeur du bassin minier, Harnes (Pas-de-Calais) a placé Marine Le Pen largement en tête. Dans l'unique café de la ville ouvert ce lundi 8 mai, certains électeurs expliquent leur vote, d'autres cherchent à comprendre. "Il ne faut pas s'étonner dans le bassin minier, les gens n'ont pas de boulot. On demande à avoir du boulot", indique un des clients.

"On est consterné"

À l'heure des cérémonies de commémoration du 8-Mai, il y a beaucoup d'interrogation dans le cortège. "On est consterné par ce qu'il se passe à Harnes et puis dans tout le bassin minier, parce qu'il y a beaucoup de communes où le Front national a fait 60, 65, 70%. Des communes qui sont des communes ouvrières", explique un habitant. Harnes est l'une des villes de plus de 10 000 habitants du Pas-de-Calais qui a donné son plus gros score au Front national. Elle est arrivée en tête avec plus de 61% des voix. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Marine Le Pen, le 4 mai 2017, à Ennemain (Somme).
Marine Le Pen, le 4 mai 2017, à Ennemain (Somme). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)