Cet article date de plus d'un an.

Municipales 2020 : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc arrive en tête avec 36,2% des voix, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria

Le second tour à Toulouse se jouera lors d'une triangulaire. A moins que les deux listes de gauche ne fusionnent pour faire barrage au maire sortant, pourtant favori des sondages.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Luc Moudenc, maire sortant (LR) de Toulouse, lors d'une séance au conseil municipal, le 31 janvier 2020.  (FR?D?RIC SCHEIBER / HANS LUCAS)

La ville rose se déchire. Le panorama dessiné par le premier tour des élections municipales montre un éclatement de la scène politique à Toulouse. Le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (LR et soutenu par LREM), a recueilli dimanche 15 mars 36,18% des suffrages, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. Le favori des sondages est toutefois talonné de près par l'écologiste Antoine Maurice, qui obtient 27,56% des voix. Avec 18,53%, la candidate socialiste Nadia Pellefigue parvient à se qualifier pour le second tour.

>> Suivez les résultats du premier tour des élections municipales en direct

L'ancien maire socialiste de Toulouse, Pierre Cohen qui menait une liste Génération-s, n'obtient quant à lui que 5,66% des voix. Il devance le candidat Quentin Lamotte du Rassemblement national et ses 4,3%. L'adjoint dissident Franck Biasotto n'arrive pas à percer et obtient de son côté 2,93% des voix.

Vers une union de la gauche ?

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation n'a été que de 36,66%, contre 52,22% lors du 1er tour des municipales de 2014. Un taux d'abstention conséquent, et difficile à comparer avec celui des précédentes élections, en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui touche la France.

Alors que Toulouse élit depuis près de 50 ans un maire de droite (à l'exception du mandat de Pierre Cohen de 2008 à 2014), ces élections pourraient préfigurer un changement. Reste à savoir si les listes d'Antoine Maurice et Nadia Pellefigue parviendront à un accord pour fusionner en vue du second et récupérer le Capitole.

>> Pour voir les résultats de Toulouse (Haute-Garonne) en détail 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.