Municipales : les candidats se mettent au vert

L'écologie est dans toutes les têtes et tous les programmes pour les élections municipales. Coup de projecteur sur ce "greenwashing" des programmes électoraux.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sur le marché d'Évreux, tous les moyens sont bons pour montrer patte verte. Le maire de droite, candidat à sa réélection, distribue des graines. Guy Lefrand a met le paquet, toute son équipe fait campagne à vélo pour montrer qu'il s'est bien converti à l'écologie. "L'écologie nous la vivons, de manière pragmatique, ludique et positive", affirme la tête de liste Les Républicains. Qu'ils soient de gauche, de droite, En Marche ou d'extrême droite, les principaux candidats de cette cité normande cherchent à verdir leurs programmes.

85% des Français veulent de l'écologie lors des municipales

Les habitants approuvent même s'ils ne sont pas vraiment dupes. Le verdissement généralisé s'explique par les sondages : 85% des Français veulent que l'environnement ait une place importante lors de ces élections municipales. Dans les grandes villes, les maires sortants rivalisent de projets toujours plus verts.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La mairie d\'Evreux (Eure), le 6 mai 2001.
La mairie d'Evreux (Eure), le 6 mai 2001. (MEHDI FEDOUACH / AFP)