Municipales : Bernadette Chirac, nouvelle épine dans le pied de NKM

L'ancienne Première dame est l'auteure de quelques sorties embarrassantes pour la candidate UMP à Paris.

Bernadette Chirac et Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d\'un point presse à Paris, le 17 décembre 2013.
Bernadette Chirac et Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'un point presse à Paris, le 17 décembre 2013. ( MAXPPP)

Confrontée à des dissidences à droite, sous l'impulsion de Charles Beigbeder, la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, est embarrassée jusque dans son propre camp. Derniers incidents en date, les propos élogieux de Bernadette Chirac à l'endroit de son adversaire, la socialiste Anne Hidalgo, et la femme de Jean Tiberi, Xavière Tiberi, dont le fils est candidat à droite face à NKM. Francetv info revient sur ces nouvelles épines dans le pied de la candidate, donnée perdante dans les derniers sondages.

Hidalgo, une candidate "habile" selon Bernadette Chirac

Jeudi 13 mars, une brève dans Le Point rapporte des propos élogieux attribués à Bernadette Chirac à propos d'Anne Hidalgo. "Elle est jolie, discrète et habile", aurait dit l'épouse de l'ancien président. "Et elle apprécierait particulièrement la capacité de la première adjointe de Delanoë à porter la contradiction sans heurter son interlocuteur", indique l'hebdomadaire, qui voit dans ces déclarations une "trahison" envers la candidate NKM.

Xavière Tiberi lui a "tout appris" en matière de campagne

Jeudi après-midi, la chaîne BFMTV en remet une couche. "Nathalie Kosciusko-Morizet était ravie que l'ancienne Première dame l'accompagne en déplacement à l'hôpital pour enfants Trousseau en décembre", écrit le site de la chaîne. "Mais elle a eu le malheur d'affirmer : 'Tout ce que je connais en matière de campagne électorale, c'est Xavière Tiberi qui me l'appris.'" Une sortie pour le moins maladroite, puisque le fils de Xavière et Jean Tiberi, Dominique Tiberi, se présente dans le Ve arrondissement contre l'avis de l'UMP. 

Le coup de fil de NKM sur cette affaire, rapporté par BFMTV jeudi, est amer : "Je ne vous remercie pas de la visite que vous m'avez fait faire à l'hôpital Trousseau. Vous avez retourné votre veste. Vous avez fait énormément de compliments à XavièreTiberi." Bernadette Chirac se dit interloquée : "Je ne sais pas pourquoi NKM l'a très mal pris. Elle me dit : 'Vous avez retourné votre veste.' () Je ne savais pas quoi dire, j'étais stupéfaite." L'entourage de la candidate n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce nouveau raté.