Municipales à Lyon : un duel fratricide pour Gérard Collomb qui s'allie à la droite
Celui qui régnait sur Lyon (Rhône) a été battu au premier tour des municipales, et a choisi une alliance avec la droite jugée contre nature afin de faire barrage aux écologistes.
Direction la ville de Lyon (Rhône), fief de Gérard Collomb, à quatre jours du second tour des élections municipales. L'ancien ministre a décidé de renoncer à la présidence de la métropole durant l'entre-deux tours, et a annoncé son soutien au candidat Les Républicains, ces derniers soutenant l'élection de son protégé à la mairie. Un revirement qui fait que ses anciens amis de la gauche sont devenus ses ennemis, et ses anciens adversaires ses alliés. Cet accord a été négocié afin de faire barrage aux écologistes, largement en tête après le premier tour, et aujourd'hui il faut se trouver des points communs en catastrophe.
Une alliance "simplement pour battre les écologistes"
"Nous allons vivre une grande crise économique, et on sait bien que les Verts, ce n'est pas leur spécialité que de gérer l'économie. Ensemble, nous avons à peu près la même vision sur le développement économique de cette agglomération", assure Gérard Collomb flanqué de son nouveau poulain. "Il s'allie avec son adversaire de droite, qui était son opposition, pas autour d'un projet mais simplement pour battre les écologistes. Alors qu'au premier tour il expliquait qu'il fallait faire plus d'écologie", relève Bruno Bernard, tête de liste écologiste. François-Noël Buffet, candidat de la droite, brandit l'alliance "des écologistes radicaux et de l'extrême gauche" comme "une aventure au sens du danger" pour la métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.