Municipales 2020 : C'est le dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales, voici comment faire

Depuis l'année dernière, il est possible de vérifier votre situation ou de vous inscrire sur les listes électorales en ligne sur le site Service-public.fr.

Dans un bureau de vote pour les élections européennes à Wittelsheim (Haut-Rhin), le 26 mai 2019.
Dans un bureau de vote pour les élections européennes à Wittelsheim (Haut-Rhin), le 26 mai 2019. (MAXPPP)

Tic tac, tic tac. Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales avant les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. La date limite est fixée au vendredi 7 février. Vous devez effectuer cette démarche si vous avez déménagé d'une commune à une autre ou au sein d'une même commune depuis les dernières élections.

Vous pouvez vérifier dans un premier temps si vous êtes bien inscrits. Depuis l'an dernier, le répertoire électoral unique, sur le site Service-public.fr, vous propose de le faire en quelques clics. Il suffit de rentrer le nom de la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom de famille, vos prénoms (saisissez les tous pour être plus facilement identifiés) et votre date de naissance. Si vous apparaissez sur les listes électorales, vous pourrez ainsi savoir dans quel bureau de vote vous devrez vous rendre le jour des élections.

Capture d\'écran du site qui propose de vérifier son inscription sur les listes électorales. 
Capture d'écran du site qui propose de vérifier son inscription sur les listes électorales.  (SERVICE PUBLIC)

Une démarche à faire en ligne ou en mairie

Si vous n'êtes pas inscrit ou pas au bon endroit, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne, en créant votre compte et en numérisant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez également le faire à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie où vous payez des impôts locaux depuis au moins deux ans.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer personnellement, vous pouvez mandater une personne pour effectuer la démarche à votre place. Il vous faut simplement lui fournir un document écrit attestant que vous lui confiez ce pouvoir, et les pièces justificatives.

Pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018, l'inscription sur les listes électorales est automatique dans la plupart des cas.