Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales 2020 : "Le vote sanction sera atténué", estime Brice Teinturier (Ipsos)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
Municipales 2020 : "Le vote sanction sera atténué", estime Brice Teinturier (Ipsos)
Municipales 2020 : "Le vote sanction sera atténué", estime Brice Teinturier (Ipsos) Municipales 2020 : "Le vote sanction sera atténué", estime Brice Teinturier (Ipsos) (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 13 mars.

Les élections municipales auront lieu malgré la crise sanitaire du coronavirus. Cette crise va-t-elle avoir un impact sur le scrutin ? "C'est sur l'abstention qu'il y a un impact possible. Ce que nous mesurons c'est le degré d'inquiétude des Français. Il a progressé, mais il reste très limité. Il ne devrait pas y avoir un impact extrêmement fort de la crainte du coronavirus sur l'intention d'aller voter. Cela peut jouer marginalement", indique Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos et invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 13 mars.

Sur le plan politique, la gravité de la situation peut-elle avoir une influence par rapport au président Emmanuel Macron ? "Il y a deux effets. La dramatisation et l'accent mis sur la crise sanitaire rend les élections municipales plus secondaires. On parle du coronavirus, on ne parle pas de la campagne pour les élections municipales. Il y a traditionnellement plutôt un vote sanction à l'égard du pouvoir en place, cette fois-ci il sera très atténué même s'il existe dans l'opinion : 28% des Français voudraient sanctionner le président et le gouvernement lors des municipales. Mais là on est dans une situation qui légitimise à nouveau le pouvoir en place, qui lui donne plus de marge de manœuvre en tant que rassembleur et qui pourrait atténuer ce vote sanction", indique Brice Teinturier.

Les maires sortants ont "plutôt un bon bilan"

"Le vote sanction sera atténué, il l'est déjà potentiellement parce que contrairement à toute la mécanique [électorale] jusque maintenant, il n'y a pas une droite au pouvoir qui serait ensuite sanctionnée par la gauche et vice et versa. Il y a une droite qui va conserver ses bastions parce qu'elle n'est pas au pouvoir et un pouvoir en place qui lui n'a quasiment pas de sortants", indique Brice Teinturier.

Pourquoi la greffe de La République en Marche n'a-t-elle pas pris localement ? "Parce qu'il faut à la fois avoir un tissu de relais, d'élus qui se mobilisent, qui soient connus, et parce que vous avez des maires sortants qui n'ont pas démérité aux yeux des Français. Ils ont plutôt un bon bilan. Du coup il y a une prime au sortant qui va s'exercer dans un vote massivement local", conclut Brice Teinturier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.