Municipales : le Front national suspend l'un de ses candidats accusé de xénophobie

"Les images et propos publiés par François Chatelain sur sa page Facebook sont en totale contradiction avec la ligne politique du Front national", selon le secrétaire général du FN. François Chatelain devait se présenter à Neuville-en-Ferrain (Nord).

Capture d\'écran de la page d\'accueil Facebook de François Chatelain, ex-candidat FN aux municipales de 2014.
Capture d'écran de la page d'accueil Facebook de François Chatelain, ex-candidat FN aux municipales de 2014. (FACEBOOK / FRANCETV INFO )

François Chatelain ne sera pas candidat pour le Front national à Neuville-en-Ferrain (Nord) pour les élections municipales de 2014. Le secrétaire général du parti, Steeve Briois, a annoncé mercredi 4 septembre, dans un communiqué, sa suspension et le retrait de son investiture.

"Les images et propos publiés par François Chatelain sur sa page Facebook sont en totale contradiction avec la ligne politique du Front national", justifie Steeve Briois. Sur sa page, le jeune homme avait notamment choisi pour photo de couverture un drapeau israélien en flammes, avec inscrit à côté "ici, c'est la France".

Ces propos avaient été dénoncés la veille par le député UMP du Nord, Gérald Darmanin. "Ce genre de candidat, que le Front national soutient, va totalement à l'encontre de ce que vous semblez soutenir depuis votre arrivée à la tête du Front national", écrivait ce dernier à Marine Le Pen.