Conférence de presse d'Emmanuel Macron : Benoît Payan, le maire de Marseille, "favorable" au suffrage universel direct dans sa ville

Une mode de scrutin "simple et transparent", selon l'édile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le maire de Marseille, Benoît Payan, le 1er septembre 2021. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Benoît Payan, maire de Marseille, se déclare mercredi 17 juillet favorable à l'élection des maires de Paris, Lyon et Marseille au suffrage universel direct, comme l'a plaidé la veille Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse. Le maire de Marseille estime qu'il "n'y a pas de raison qu'à Paris, Lyon et Marseille on fasse les choses différemment". Il juge ainsi "faisable" de changer le mode de scrutin dès les prochaines élections municipales en 2026. Pour Benoît Payan, "il suffit de faire une loi très simple".

Il salue cette initiative du chef de l'État, qui "rendrait les choses lisibles". "Je veux faire un Marseillais, une voix, comme un Bordelais, une voix", argumente-t-il. L'élu rappelle d'ailleurs qu'il "a toujours été favorable à ce qu'on simplifie les choses". Benoît Payan souhaite donc que soit adopté un mode de scrutin "simple et transparent" pour sa ville. "Si le gouvernement a l'intention de faire de Paris, de Lyon et de Marseille le droit commun, il a mon soutien", insiste-t-il.

Benoît Payan considère que ce changement de mode de scrutin "ne changera pas grand-chose en termes de résultats". Il explique au contraire que le scrutin jusqu'ici en place "conduisait à [faire] trop de différences entre les arrondissements". Il accuse ainsi "certains exécutifs, de droite ou de gauche, d'avoir eu tendance à davantage s'occuper des arrondissements qui leur étaient favorables que des autres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.