Après les municipales, une "mesure fiscale" pour les ménages ?

Le gouvernement prépare une mesure fiscale, qui "devrait être annoncée après le second tour" des élections, selon France Info.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayraul quitte l\'Elysée, raccompagné par François Hollande, le 19 février 2014.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayraul quitte l'Elysée, raccompagné par François Hollande, le 19 février 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Abstention record, percée du Front national et vote-sanction contre les socialistes. Le premier tour des élections municipales force François Hollande à réagir. "Les Français attendent le président", reconnaît un proche cité par l'AFP. France Info croit d'ailleurs savoir, mercredi 26 mars, que le gouvernement envisage une "mesure fiscale pour les ménages". Une mesure à l'état "d'ébauche", dont on ne sait rien si ce n'est qu'elle "devrait être annoncée après le second tour" du scrutin.

"Après tout, on est socialistes !"

Le chef de l'Etat doit s'exprimer "très vite" pour "offrir une nouvelle perspective" et répondre au "besoin de justice sociale", estime un proche de François Hollande. Un conseiller cité par l'AFP évoque "une meilleure répartition de l'effort" et "des fruits" de cet effort "notamment sur le plan fiscal". Un autre préconise "un effet de sidération, un saut audacieux, un coup de barre à gauche". Une responsable de l'aile gauche du PS ajoute, selon France Info : "Après tout, on est socialistes !" Mais l'Elysée ne confirme, pour l'instant, aucune information.