Résultats des législatives 2024 : l'ex-ministre socialiste Jérôme Cahuzac sèchement battu au 1er tour du scrutin

L'ancien ministre du Budget, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, se présentait sans étiquette dans le Lot-et-Garonne.
Article rédigé par Luc Chagnon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien ministre Jérôme Cahuzac en campagne pour les élections législatives à Monsempron-Libos (Lot-et-Garonne), le 20 juin 2024. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Son retour en politique avait beaucoup fait parler, mais il n'ira pas plus loin. L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, candidat sans étiquette aux élections législatives anticipées dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, a terminé quatrième lors du premier tour du scrutin, et ne réunit pas assez de voix pour atteindre le second tour.

L'ancien ministre de François Hollande (lui aussi candidat dans son fief de Corrèze) n'a recueilli que 14,56% des suffrages exprimés, loin derrière la candidate RN et députée sortante Annick Cousin (41,08%) et le candidat Guillaume Lepers (divers droite, 24,99%), selon les résultats définitifs donnés par le ministère de l'Intérieur.

Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale dans une affaire qui l'avait poussé à la démission, n'a donc obtenu le soutien que 9,90% des électeurs inscrits. "Je me désiste donc sans réserve pour Guillaume Lepers", "le candidat le mieux placé pour battre la candidate du Rassemblement national", a ensuite annoncé Jérôme Cahuzac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.