"On fait des groupes de parole entre collègues" : en cas de victoire du RN, les diplomates français tiraillés entre loyauté et convictions personnelles

Ces fonctionnaires du Quai d'Orsay français s'interrogent sur les conséquences d'une potentielle accession du Rassemblement national à Matignon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Quai d'Orsay. Image d'illustration. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / via l'AFP)

Dans les couloirs du Quai d'Orsay, c'est la sidération qui prévaut. L'hypothèse d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement national inquiète les diplomates français. Certains d'entre eux ont déjà signé une tribune contre le projet du RN qui veut exclure les binationaux de plusieurs postes stratégiques

Mais plus largement, en cas de cohabitation, la diplomatie française pourrait se retrouver au cœur d'un bras de fer entre l’Élysée et le gouvernement. Jordan Bardella, s'il arrive à Matignon, a, en effet, déjà annoncé son intention de peser sur la politique étrangère.

Preuve de l'importance de la situation : pour une fois, au ministère des Affaires étrangères, c'est la politique "intérieure" qui est au cœur des conversations. "Depuis une semaine, on fait des groupes de parole entre collègues", confie une diplomate. Les inquiétudes sur le programme du Rassemblement national se multiplient. "Y aura-t-il rapprochement avec la Russie, un éloignement de l'Otan, un affrontement avec l'Union européenne ?", s'interroge un cadre.

"Je crains surtout pour notre image à l'étranger"

En cas de mésentente entre l'Elysée et le gouvernement RN, qui doit trancher ? "Je crains surtout pour notre image à l'étranger", renchérit la diplomate déjà citée, un œil sur le calendrier : sommet de l'OTAN la semaine prochaine, réunion de la Communauté politique européenne la semaine suivante...

Face à ce conflit entre loyauté et convictions personnelles, certains sont tentés d'aller voir ailleurs : rejoindre une ambassade lointaine ou intégrer la Cour des comptes. "Oui, mais partir, ce serait abandonner la continuité de l’État", proteste un ancien ambassadeur. De son côté, le RN affirme avoir reçu des offres de services d'une dizaine de hauts diplomates. 

La France dispose de l'un des réseaux diplomatiques les plus denses du monde avec 163 ambassades et des dizaines de représentations permanentes auprès des grandes organisations internationales, sans compter les associations culturelles à travers le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.