Législatives : une crise politique est-elle inévitable ?

Publié
Législatives : une crise politique est-elle inévitable ?
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Interrogé sur la situation politique et la crise que traversent les institutions, le sondeur et politologue Jérémie Sainte-Marie évoque les clivages à l'œuvre et les spécificités françaises.

Invité du 23h de franceinfo, Jérémie Sainte-Marie, sondeur et politologue, estime que "pour une fois, on peut parler sérieusement de crise politique", ne serait-ce que parce qu'elle bouscule les institutions, et n'a "pas de solution évidente". Sur la comparaison avec les coalitions régulièrement formées dans les pays européens voisins, notamment l'Allemagne, il estime que les situations sont très différentes : en France, il n'existe pas d'élections à la proportionnelle et le chef de l'État intervient énormément dans la vie politique.

Pas de convergence suffisante pour une coalition ?

"Nous nous sommes construits comme système partisan, différemment, les règles du jeu sont différentes et, tout simplement, la constitution est différente", a insisté Jérémie Sainte-Marie. Il apparaît par ailleurs délicat, à ses yeux, de former une coalition sans trahir les électeurs. Il n'y aurait pas aujourd'hui de convergence d'idées suffisante. Les députés "macron-compatibles" auraient déjà rejoint ses rangs. "Sont donc restés aujourd'hui à gauche, y compris au Parti socialiste, des gens qui étaient prêts à s'allier avec Jean-Luc Mélenchon pour une opposition radicale à Emmanuel Macron", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.