Législatives 2022 : comment Emmanuel Macron peut-il éviter les blocages à l’Assemblée nationale ?

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : comment Emmanuel macron peut-il éviter les blocages à l’Assemblée nationale ?
Article rédigé par
C. Graziani - France 3
France Télévisions

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des élections législatives, l’heure est aux interrogations. Comment Emmanuel Macron peut-il composer pour éviter tout blocage à l’Assemblée nationale ? Le journaliste Cyril Graziani, présent sur le plateau du 19/20, fait le point sur la situation.

Au lendemain du second tour des élections législatives, lundi 20 juin, Emmanuel Macron doit composer avec une Assemblée nationale à l’intérieur de laquelle il a perdu la majorité absolue. Le journaliste Cyril Graziani est présent sur le plateau du 19/20 pour faire le point sur la marge de manœuvre de l'exécutif pour éviter les blocages. "La France n'a pas la culture du compromis... Elle va devoir s'y résoudre", déclare-t-il. Plusieurs possibilités s’offrent au chef de l’État, comme des alliances avec Les Républicains et l'UDI, qui ont perdu de leur poids et qui ne veulent pas être dilués dans la majorité. 

Quid de la dissolution de l’Assemblée nationale ? 

"Il pourrait quand il le souhaite convoquer de nouvelles élections. Mais quand bien même, il faut une opportunité politique. Ce n’est pas un coup de poker", analyse Cyril Graziani. Et le journaliste de conclure : "Le président de la République entend donc laisser décanter la situation politique, lui qui veut absolument rester au centre du jeu politique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.