Législatives 2022 : Tematai Le Gayic, un indépendantiste polynésien de 21 ans, devient le plus jeune député jamais élu à l'Assemblée nationale

Le record était jusque-là détenu par Marion Maréchal, élue députée du Vaucluse à 22 ans en juin 2012 sous l'étiquette du Front national.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Tematai Le Gayic, élu député de la première circonscription de Polynésie le 19 juin 2022. (POLYNESIE LA PREMIERE)

Il est le plus jeune député de la Ve République. Tematai Le Gayic, élu à 21 ans député de la 1re circonscription de Polynésie, dimanche 19 juin, est un indépendantiste polynésien, soutenu par la Nupes. Le titre de plus jeune député était jusque-là détenu par la frontiste Marion Maréchal, élue députée du Vaucluse en 2012 à 22 ans.

>> Suivez la soirée électorale dans notre direct

Né en 2000 à Papeete, Tematai Le Gayic a grandi à Tubuai, une île de l'archipel des Australes, puis à Tahiti. Il a obtenu une double licence en sciences politiques et en histoire à l'université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, avant d'intégrer un master de recherches en sciences politiques à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Des études qu'il a décidé de mettre sur pause pour mener campagne en Polynésie.

Un partisan d'une citoyenneté maohie

Lors de ses études, il a présidé l'Association des étudiants de Polynésie française (AEPF) puis la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF). Il a ainsi lutté contre la précarité étudiante et défendu l'accès à la culture à travers des cours de tahitien et de danse polynésienne.

L'accession à la pleine souveraineté de la Polynésie française constitue le socle de son engagement politique. Il souhaite aussi protéger l'emploi local et la terre, ainsi que proposer une citoyenneté maohie. Il milite aussi pour l'adaptation des études supérieures aux réalités polynésiennes et pour la protection de l'environnement.

Agé de seulement quelques mois de plus que Tematai Le Gayic, Louis Boyard (Nupes) a également été élu dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, face à Laurent Saint-Martin (Ensemble !). "Avec Tematai Le Gayic, nous devenons les deux plus jeunes députés de l'histoire de la République", a-t-il réagi sur Twitter.

Etudiant en deuxième année de droit à Paris Panthéon Assas, Louis Boyard s'est fait connaître par son syndicalisme lycéen, dénonçant la présence d'amiante dans son lycée à Villeneuve-Le-Roi (Val-de-Marne) ou encore luttant contre le système Parcoursup. Il a présidé pendant plus d'un an l'Union nationale des lycéens (UNL).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité des Elections Législatives 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.