Législatives partielles : les résultats du premier tour

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
resultat elections
FRANCEINFO
Article rédigé par
Q. Berichel - franceinfo
France Télévisions

Le premier tour de quatre élections législatives partielles a eu lieu dimanche 30 mai dans le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Indre-et-Loire et Paris. Des scrutins qui peuvent servir de test avant les régionales des 20 et 27 juin.

Dans le Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon (LREM) a la délicate mission de succéder à Ludovic Loquet dans une circonscription importante. Un pari bien parti pour être gagné puisque la candidate du parti présidentiel arrive largement en tête du premier tour dimanche 30 mai avec 34,95% des voix, devant la candidate du RN Marie-Christine Bourgeois avec 24,02%. Elles s'affronteront au second tour dans une semaine.

Dans l'Oise, le neveu d'Olivier Dassault, décédé accidentellement en mars, Victor Habert-Dassault (LR) est arrivé largement en tête avec 58,44% des voix. Il affrontera au 2e tour la candidate RN Claire Marais-Beuil (15,27%).

PS vs LFI à Paris

À Paris, dans le XXe arrondissement, Lamia El Aaraje, qui arrive en tête du premier tour avec 25,66%, défendra le dernier siège socialiste de la capitale face à Danielle Simonnet (LFI), qui obtient 20,78%. Ce second tour constituera un test pour les socialistes avant les régionales de fin juin où Audrey Pulvar, également soutenue par Anne Hidalgo, se présente face à la sortante Valérie Pécresse (droite) et les candidatures à gauche de Clémentine Autain (LFI) et de Julien Bayou (EELV).

La maire de Beaulieu-lès-Loches, Sophie Métadier, investie par l'UDI et LR et soutenue par LREM, arrive nettement en tête du premier tour avec 45,02% des suffrages, suivie par la socialiste Murielle Riolet (20,06%), adjointe à la mairie de Chambray-lès-Tours. La députée sortante Sophie Auconie (UDI), qui a démissionné pour raisons de santé, avait ravi la circonscription à l'ancienne ministre socialiste Marisol Touraine en 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Législatives

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.