Législatives 2022 : Élisabeth Borne plus fragilisée que jamais
À la suite des résultats des élections législatives, qui ont vu Emmanuel Macron perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, la question du maintien à son poste de la Première ministre Élisabeth Borne se pose.
Emmanuel Macron a perdu sa majorité absolue lors des élections législatives et sa Première ministre Élisabeth Borne est plus fragilisée que jamais. "Cette femme n'a aucune légitimité, zéro", a ainsi déclaré Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nupes, mardi 21 juin. Le même jour, Emmanuel Macron recevait à l'Élysée les dirigeants de partis, à commencer par celui des Républicains, Christian Jacob. Emmanuel Macron lui a demandé : "Y a-t-il une voie de passage avec Borne ?". Un signe que la question du maintien de la Première ministre se pose.
De multiples difficultés pour le chef de l'État
Dans la matinée du mardi 21 juin, Élisabeth Borne a bien présenté sa démission, mais le président l'a refusée. Une façon pour Emmanuel Macron de se ménager une porte de sortie. "S'il l'avait reconduite dans la foulée, pas simple de la démissionner dans quelques jours", remarque un membre du gouvernement. D'autres difficultés pourraient apparaître pour le chef de l'État. "C'est compliqué de remercier une femme, à moins de la remplacer par une autre femme", estime un conseiller gouvernemental. Cependant, l'hypothèse d'un remplacement d'Élisabeth Borne par Bruno Le Maire circule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.