Cet article date de plus de deux ans.

Politique : Emmanuel Macron a refusé la démission de la Première ministre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron : le président de la République a refusé la démission de sa Première ministre
Emmanuel Macron : le président de la République a refusé la démission de sa Première ministre Emmanuel Macron : le président de la République a refusé la démission de sa Première ministre
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions

Mardi 21 juin 2022, Emmanuel Macron a refusé la démission de la Première ministre, Élisabeth Borne. Le président de la République doit recevoir les chefs de file des partis politiques de l’opposition dans l’après-midi. 

Emmanuel Macron a refusé la démission de la Première ministre, Élisabeth Borne, mardi 21 juin. L’entourage du chef de l’État indique que la démission de la Première ministre ne pouvait être acceptée pour des raisons pratiques et techniques. Selon lui, un gouvernement démissionnaire ne pourrait pas prendre des décisions et des décrets importants prévus dans les jours à venir, par exemple sur Parcoursup et sur le point d’indice des fonctionnaires. 

Les chefs de partis politiques reçus à l’Élysée 

Le gouvernement va se réunir, quant à lui, dans la journée. Ainsi, une réunion de travail est organisée à Matignon. Pendant ce temps, le président de la République va continuer à recevoir les forces politiques de l’Assemblée. Après Christian Jacob, mardi au matin, c’est au tour, notamment, du chef des communistes, Fabien Roussel, ou encore de Marine Le Pen pour le Rassemblement national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.