Cet article date de plus d'un an.

Législatives : Élisabeth Borne maintient sa candidature dans le Calvados

Publié
Législatives : Élisabeth Borne maintient sa candidature dans le Calvados -
Législatives : Elisabeth Borne maintient sa candidature dans le Calvados Législatives : Élisabeth Borne maintient sa candidature dans le Calvados - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Peyrout, D. Karcher-Mourgues, M. Diawara, C. Ricco
France Télévisions

Élisabeth Borne a maintenu sa candidature à Vire, dans la sixième circonscription du Calvados, en vue des élections législatives de juin prochain. Quelles sont les chances de la nouvelle Première ministre ?

Elle a choisi de se présenter dans son berceau familial. À Livarot, dans le Calvados, une charcuterie était auparavant une pharmacie, appartenant à la famille d’Élisabeth Borne. De quoi surprendre les habitants. Il y a quelques jours, la nouvelle Première ministre comptait bien faire de ses attaches un argument électoral. La nouvelle locataire de Matignon ne se présente pourtant pas à Livarot, mais dans la circonscription d’à côté, à Vire. 

Une aubaine pour se faire connaître

Pour ses opposants, il n'y a pas de doute : Élisabeth Borne est ce que l’on appelle une parachutée. Mais d’autres y voient une aubaine pour se faire connaître, comme Noé Gauchard. Pour le candidat de la gauche unie, c’est une belle possibilité de nationaliser le scrutin. Si Élisabeth Borne perd l’élection, la tradition veut qu’elle démissionne de Matignon. Mais elle n’a pas pris trop de risques : Emmanuel Macron a réalisé ici près de 57 % des voix au second tour de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.