Elections législatives 2024 : participation record pour les Français de l'étranger, avec 410 000 votants sur internet

En 2022, 250 000 personnes avaient voté en ligne hors de France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo du ministère des Affaires étrangères, le 31 mai 2023 à Paris. (STEPHANE MOUCHMOUCHE / AFP)

Participation record pour les Français de l'étranger. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi 27 juin sur X que 410 000 citoyens vivant hors de France ont voté sur internet pour les élections législatives, dont le premier tour aura lieu le 30 juin en France. En 2022, 250 000 personnes avaient voté en ligne à l'étranger.

Le vote en ligne, ouvert de mardi à jeudi midi, a été pris d'assaut à l'ouverture, entraînant des problèmes d'accès au site. "Face à l'affluence, le portail de vote doit augmenter ses capacités d'accueil", avait reconnu la direction des Français à l'étranger, conseillant aux électeurs de se reconnecter "plus tard". Le portail avait rouvert une heure après. Lors des dernières élections législatives, cette modalité de vote avait été la plus utilisée par les Français habitant à l'étranger : 17,32% des inscrits au premier tour dans les onze circonscriptions concernées y avaient eu recours, sur un taux de participation global de 22,51%.

Le vote dans les urnes ouvert ce week-end

Le vote sur internet est ouvert aux Français résidant à l'étranger inscrits sur les listes électorales, uniquement pour les élections législatives et consulaires. Les électeurs peuvent également s'exprimer par correspondance, par procuration, ou dans des bureaux de vote.

Pour ce scrutin, plusieurs internautes ont signalé sur X ne pas avoir réussi à voter en raison de problèmes d'identifiants, de mots de passe ou de codes. Ils pourront voter dans les urnes ce week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.